jeudi, janvier 10, 2008

Queue de Gaussienne

Juste un coup de gueule, le prochain qui me dit que la probabilité pour qu’un sale truc m’arrive est faible vu que c’est rare je l’assomme d’un coup de ma QUEUE DE GAUSSIENNE !
Non mais !

… C’est pour le doc. qui m’a demandé pourquoi je stressais pour l’examen des organes internes vu que les métastases à la première découverte sont rares et à qui j’ai répondu « quelle est la probabilité d’avoir des jumelles monozygotes du premier coup ? ; Quelle est la probabilité d’avoir un cancer grade 3 à mon âge ? Ou d’être frappée par la foudre ? (véridique cela m’est arrivé à 2 m devant ma voiture dans laquelle j’étais heureusement)… et j’ai conclu Faut pas parler de probabilités à une Queue de Gaussienne ! ». Il m’a regardé surpris et à eu du mal à s’empêcher de sourire en plus, groumpf !

17 commentaires:

Stefbsl a dit…

Le sourire est souvent l'arme de ceux qui ne savent pas quoi répondre ... En tout cas, tu as sans doute été la seule patiente à lui sortir une telle série de questions et il tournera certainement plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de reparler probabilité avec tout le monde ;-)

Nadu a dit…

je te l'avais dit, kes stats c'est con!
Bises et bon courage

Marianne a dit…

Et c'est quoi ce machin queue de Gaussienne ? Si c'est avant le certificat d'études j'ai loupé le cours si c'est après , je suis excusable.

Mimosa a dit…

Queue de gaussienne ???? Tu expliqueras un jour ??? En tout cas, tu t'es exprimée en toute liberté, alors bravo !

Nevrosia a dit…

Queue de Gaussienne, c'est pas contagieux au moins ? ;-)

Tili a dit…

Oups, je vous prie de m'excuser d'avoir fait un "céqoidonc" sans vous avertir mais je vais en profiter lâchement (gniark gniark).
Donc...
- La queue de gaussienne a t-elle à voir avec les proba ? ... Probablement ;-)
- La queue de gaussienne est-elle un machin ?
Assurément 8-D
- La queue de gaussienne a t-elle à voir avec les études de Marianne ?
Peut être parceque si elle est trop à gauche on évite de le faire savoir ;-)
- La queue de gaussienne est elle libre ?
Ouuuuu dur, vous demanderez à tirui ! :-&
- La queue de gaussienne est-elle contagieuse ?
Assurément NON, elle serait gonflée d'être contagieuse !

Hé hé hé ;-)

tirui a dit…

j'aime bien quand je lis des billets que nous sommes peu à comprendre :-D
ça me change de quand j'en écris que je suis également presque seul à comprendre...
(enfin j'exagere, toute personne qui a fait un peu de stat dans sa vie a rencontré une courbe en cloche alias courbe de Gauss)

je ne sais pas si elle est libre, par contre, sa queue ???

au passage il y a plus de raisons d'être fiere d'être dans les queues, d'un côté ou de l'autre, que d'être dans la norme, qui est si tristement banale.
continue de prouver qu'improbable ne signifie pas impossible.

Tili a dit…

Bon mais pour une fois j'étais TRES heureuse d'être dans la banale moyenne hein ;-)
En plus il était sympa ce doc et HEUREUSEMENT il avait raison, pas d'extravagance ce jour là j'étais dans la bonne moyenne des "sans métastases"!!! Pour un peu je l'aurais embrassé ;-)
Le bilan d'extention est fini, jusqu'ici pas de métastases, reste encore la réponse sur les os puis je peux respirer un peu...

Ma'cha a dit…

c'est pas bô de dire des gros mots sur un blog public hein ;-)

Stefbsl a dit…

Super résultats ! Yessssssssssssss !

Nadu a dit…

Super nouvelle.
Tu vois, les stats, c'est cons et ca ne sert a rien puisque le seule truc qui vaille est l'experience de la vraie vie!!! Courage, ca va aller aussi pour les os et tu auras vaincu la bete!
Bises.

Nevrosia a dit…

Quelle bande de crâneurs vous faites ! :-D
Je ne dirai rien sur le super melon de mister Tirui, on mettra ça sur le compte de la fièvre.
Toi Tili, si tu annonces de bonnes nouvelles au passage, on te pardonne... ;-)

Tili a dit…

Bon bon, OK, j'explique...
Les individus étant supposés être indépendants les 1 des autres, différents facteurs de la population (exemple vos notes de math à un examen) suivent une courbe qui ressemble à un chapeau melon ou "courbe en cloche" ou encore courbe normale ou encore courbe de Gauss. Presque tout le monde se situe dans le milieu, là où la courbe est bombée. Mais il y en a toujours quelques un pour s'éloigner de la moyenne, parfois de beaucoup et se situer sur les extrémités, d'un côté ou de l'autre, ceux que l'on appelles, les "queues de Gaussienne" mais vous pouvez dire aussi les atypiques, les chanceux (ceux qui gagnent au loto) ou les malchanceux (ceux qui gagnent au cancer) et puis les folles comme moi ;-)

... z'avez vu j'ai pris Tirui de vitesse et fourni une explication SANS AUCUN CHIFFRE !

tirui a dit…

clap clap tili bravo
c'est encore mieux expliqué que j'aurais fait
mais on ne sait toujours pas si les queues sont libres (ni ce que signifie libre dans ce cas, d'ailleurs)

Tili a dit…

Bon, en fait je pensais à « borné». Dans ce cas, toute Gaussienne devrait être libre mais en pratique les données étant finies ce sont des approximations. Ex. des notes de 0 à 20, normalement il n’y a pas moins que zéro (quoi que une fois dans ma vie j’ai eu moins 16) et pas plus que 20 (sauf exception aussi).

Mais mon Chum qui regarde ces discussions en se marrant me dit que « libre » à un autre sens en maths et qu’il existe une branche des maths qui font des « probabilités libres » et que cela ressemble aux "matrices aléatoires" choses qui selon lui sont hors de portée de mes neurones ou alors hors de portée des siens de me les expliquer… Et il rajoute, le voyou, que si la queue de Gaussienne est libre elle va peut être se chercher une copine !
Groumpf.

anita a dit…

"Queue de gaussienne,queue de gaussienne, est ce que j'ai une de gueule de queue de gaussienne?"

Enfin, le toubib pourra toujours dire que tu n'est pas un cas discret...

Des bises, des voeux et des embruns

anita a dit…

n'es pas, oeuf corse