lundi, septembre 08, 2008

Recette de Tili: Tiep bou dien

Tiep bou djen (littéralement Riz au Poisson)

Une VERSION plus récente ICI.

C'est le plat de l'hospitalité, le plat national Sénégalais. En général il est présenté dans une grande calebasse ou un grand plat et tous piochent dedans à la main...
Il a la chaleur de l'Afrique e la force de la famille -)

Je le prépare en général en grande quantités et j'en congèle une partie...

Voici pour environ 7 personnes

1 gros kg de poisson, Thiof ou Capitaine ou Colin ou Mérou., ou mulet.... coupé en morceaux et salé au gros sel.
Riz : 500 g
1 petit choux blanc
3 carottes
1 manioc
2-3 petites aubergines rondes
1 oignon
200 g de concentré de tomates
Huile d'arachide ou sinon ordinaire

On peut ajouter selon le goût et la disponibilité de la patate douce et du Poisson séché (ou yet (coquillage séché) facultatif un petit morceau. Si vous trouvez aussi du Gombo, en prendre 6-7. On peut saler aux cubes magic aussi pour ceux qui préfèrent. Evidemment pour les vrais africains, il faut aussi mettre 2 piments rouge, mais les européens ont du mal avec cela alors faites à votre goût (moi je rajoute un petit peu de piment rouge en poudre pour relever le goût discrètement).

Dans une bonne marmite: Couper l'oignon en petit le faire revenir dans l'huile. Diluer le concentré de tomates et l'ajouter aux oignons roussis. Attendre 5 min. Mettre beaucoup d'eau et ajouter les légumes coupés en gros morceaux (laisser la peau aux aubergines).
Laisser cuire les légumes.

Saisir le poisson dans de l'huile puis le rajouter sur les légumes (sans mélanger).
Saler , poivrer et couvrir.

Quand les choux sont cuits, les retirer puis retirer les autres légumes au fur et à mesure qu'ils sont cuits, carottes et manioc en dernier. Retirer aussi le poisson. Disposer les légumes et le poisson joliment dans un grand plat.
Il ne reste que le jus, en réserver un peu pour la sauce puis faire cuire le riz dans le jus dans la marmite. Attention, à ne pas en mettre ni trop ni pas assez, il faudra que le riz absorbe tous le jus il prendra une couleur rouge orangée....
Tourner un peu, couvrir.
Quand c'est cuit, présenter le riz dans un autre plat.

3 commentaires:

Oxygène a dit…

C'est magnifique toutes ces recettes métissées et venues d'ailleurs ! Je vais essayer ton plat sénégalais. Il y a du capitaine et du mérou chez mon poissonnier d'ici. Tu peux aller voir ma recette, elle est en ligne.

Anonyme a dit…

dommage qu'il manque les photos...

Michelle Alonda a dit…

Bonsoir quand on vit sur lyon comment faire pour se procurer le yep?