samedi, mai 31, 2008

La passion revient

Quand l'amitié touche la passion des chemins infinis de La Recherche. Quand la solidarité se rappelle de nos espoirs et de nos rêves. Quand la compréhension des femmes pense tout doucement les plaies des corps déchirés. Quand les cerveaux s'illuminent dans les gros jouets de notre curiosité...

Cela donne une petite phrase comme celle là...

"Tu viens travailler avec moi, l'année prochaine au CNRS je vais développer un sujet qui t'intéresse... tu pourrais démarrer doucement avec des vacations... ?".

Vous savez quoi ?
Mon cerveau marche encore !
J'ai des amis merveilleux !
La vie est belle !
La Recherche est la plus belle aventure du monde !
;-)

vendredi, mai 30, 2008

Pour la poste, la France n’est pas en Europe...

Cet après-midi, je me traîne jusqu’à la poste envoyer les colis aux vainqueurs, on est à 3 jours de la chimio, dire que je ne suis pas très en forme est un euphémisme...

L’association ASE m’avait donné un colis “chronoposte” pré-payé Européen et donc j’ai mis le lot de Anita dedans.
J’arrive au guichet après l’attente habituelle et là la préposée, toute embêtée me dit -“ça ne va pas passer, c’est un colis européen !”.

Anita habite en France....

Je la regarde assez surprise, je ne comprends pas le problème...

-“Mais la France est en Europe, Madame”.
-“Oui, oui, il faut que je vérifie”

Elle disparaît, loooooongue attente.
Elle revient
-“mon collègue va téléphoner pour savoir”

Je lui demandes...
-“La France est bien en Europe ?”
-“oui”
-“Ce colis est bien surpayé par rapport à sa destination et son poids?”
-“oui”
-“Alors ça ne doit pas poser de problème”

Elle me montre un code barre sur le colis...
-“le problème c’est que le colis doit sortir de France pour aller en Europe sinon le code barre n’est pas reconnu”.

Je dois aller attendre dans un coin pour savoir si ça va passer...

J’attends, l’heure tourne, je suis fatiguée, j’ai une réaction à la chaleur mon visage devient rouge vif, ça va être bientôt l’heure de sortie d’école.

Je fini par retourner au guichet dire que je m’en vais, qu’ils me renvoient le colis si jamais ça leur pose problème. La gentille dame (si elle était gentille et embêtée de l’absurdité de la chose) me prends mon numéro de téléphone au cas où.

2 heures plus tard un homme m’appelles depuis la poste. Mon colis ne peut pas partir il faut que je revienne le chercher. Je lui propose très sérieusement de l’envoyer via Madrid pour qu’il ait son tampon... Non non, il ne veut pas. Je reste polie jusqu’au bout, j’irai le récupérer lundi ou mardi, je raccroche et me précipite sur l'ordinateur pour vous dire discrètement ce que j’en pense:

- “AAAARG, MAIS BON SANG QU’ILS SONT CONS !!!”

jeudi, mai 29, 2008

LES GAGNANTS DU CONCOURS DE PHOTOS DU PRINTEMPS !!!

Ca a été dur !
Franchement j'ai tout ADORE et surtout l'ambiance de ce concours printanier où chacun nous a montré son regard sur les merveilles de la nature :-D
Alors un GRAND MERCI à tous pour votre enthousiasme et votre participation, vos belles photos.

Nous étion donc 3 dans le jury. Nous avons noté chaque photo sur 5 donc un global sur 15*3 = 45

La GRANDE GAGNANTE, c'est LA REINE DU CHATEAU !
Suivie de ANITA !

Ensuit on a deux troisièmes... impossible de les départager, il s'agit de Sissi et Tirui ;-)

Que faire ??? J'ai décidé tout à fait arbitrairement de donner le lot prévu pour le troisième à sissi et d'envoyer à Tirui un CD qui m'a été offert par ce fameux chanteur, Francis Reynès, ça s'intitule "la didactique mathématique" et il a dit en me l'envoyant "pour les amateurs", alors voilà, Tirui c'est le prix à payer pour s'acharner à nous faire découvrir les maths ;-)

DONC LES QUATRE GAGNANTS DOIVENT M'ENVOYER UN e-mail AVEC LEUR ADRESSE POSTALE SVP.

Après ça, pour la petite histoire il y avait Still, la Cachina et tous les autres dans un mouchoir de poche.

BRAVO ET MERCI à TOUS.

Et puis comme des chansons il y en aura pour tous le monde sachez que vous pouvez aller sur le site de Art sport Entraide (ASE) et sur celui de notre partenaire l'Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) et simplement télécharger quelques uns de ces titres qui ont été fait pour ça, pour propager en musique des messages de paix, sport, amitié entre les peuples, lutte contre les drogues ;-)

mercredi, mai 28, 2008

AVIS AUX ENFANTS QUI ONT FAIT DES PHOTOS

Comme ils sont trop trop forts, on pouvait pas concurencer avec eux, alors j'ai préparé une récompense spéciale pour eux...
A planter avant l'été...
Donc Laeti, Sosso, Nevrosia et Ma'Cha, prière de m'envoyer rapidos une adresse postale à "tilielle"
arobase
gmail
et .com comme d'hab ;-)

Pour les grands on n'a pas fini de regarder, c'est dur, c'est super beauuuuuu.

mardi, mai 27, 2008

Chimio 6 : la dernière... joie ou crainte ?

j'hésite entre affirmer de façon tonitruante, c'est LA DERNIERE !!! Youpiiii !
J'ai demandé une coupe de champagne dans ma perfusion... Z'ont pas voulu.. Même le boire c'est pas opportun... Rhoooo, C'est poooo grave, vous savez quoi, je ME DOUCHERAI AVEC !!!

Puis il y a la petite méchante voix qui demandes, c'est la dernière ? Vraiment ? Pas de récidive ? Et après ?...

Je suis rentrée à la maison, pas en forme, "c'est normal, vous êtes anémiée qu'ils ont dit". Puis la vérité c'est que je suis passée voir ma copine en soins intensifs et même si ça m'a fait très plaisir et que elle est la championne du sourire et de l'humour, j'aime pas la voir là, je préfèrerais qu'on rigole en prenant un thé à la menthe dans mon jardin...

Aller pour moi, quelques semaines de pause, un bilan d'extension, 1 mois 1/2 de bronzage en radiothérapie, Quelques mois de remise en condition, une petite piqure de rappel de surveillance tous les 3 mois, 5 ans d'hormonothérapie, un petit protocole de recherche génétique, quelques reconstructions esthétiques, quelques petites "séquelles banales", le port d'un manchon en permanence, la kiné 2 fois pas semaines et il n'y paraitra plus !

Le principal "c'est de rester positif et de pas trop y penser..." qu'on me dit après cette toute petite liste... Méthode coué fortement suggéré quoi..."Tout va bien je n'ai AUCUN problème ! ;-)

Bon c'est pas tout mais j'ai du boulot moi, m'en vais aller regarder vos photos ;-)

vendredi, mai 23, 2008

Week-end

V'là le week-end !

Mon homme est rentré, son fils qui avait piqué sa place dans le lit pour une nuit a dit à son père que c'est Sa place mais qu'il va le laisser y dormir (qui va à la chasse...), non, non, c'est pas l'Oeudipe (pas à 2 ans quand même) c'est juste le sans gène ;-)...


Merci à tous de vos gentils mots, à partir de dimanche soir jusqu'à mardi, j'ai trouvé une "planque" où je vais aller recharger mes batteries. Mais quand même dimanche c'est la fête des Mooomans et mes poussins ont préparé des "tas de trucs" :-)

Bon, je ne sais pas si j'aurais Internet dans ma cachette mais je n'ai pas oublié de regarder vos superbes photos et dès que je serai re-connectée le jury donnera ses résultats ;-)

Si vous voulez rigoler un brin, allez écouter la ritournelle sur le printemps que Anita me fait écouter ;-)

Mardi prochain, 6 ème et "dernière" (je veux y croire) chimio !

PS. J'espère que les visiteurs prendront autant de plaisir que moi à se promener sur les Blogs aux couleurs printanières :-)
Que chaque participant vérifie que j'ai bien mis en lien à droite son Blog SVP, s'il y a des erreurs merci de me mettre un petit mot sur ce post ou en mail.
BONNE PROMENADE DE PRINTEMPS !!! :-D

mardi, mai 20, 2008

A bout de souffle

Je n’en peux plus. Je ne sais plus comment le dire…
Je ne dors pas nuit après nuit, les douleurs torturent mon sommeil, ce soir mon fils a crié pendant une heure, un caprice puis un autre, un troisième, il ne veut que son père, avant une de mes filles avait chouiné parce que sa copine n’allait peut être pas au judo, je l’ai accompagnée pour simplement la regarder faire pour l’encourager, mon chum repart à une conférence demain, ma mère se vexe parce que je lui dit que je ne veux pas trop pousser mon fils dans l’acquisition à la propreté par peur de le bloquer, hier mon chum qui me dit que le voyage dont je rêve pour après les soins (la Thaïlande) sera sans doute trop cher, je ne peux plus monter les escaliers sans être essoufflée, je dois m’allonger sur le lit sinon je tomberais par terre, faire les courses est un supplice….
Toutes ces petites choses qui n’ont l’air de rien du tout, dans une vie normale je les enjamberais sans sourciller.

Mais là, je n’en peux plus. Je ne supporte plus rien ni personne. J’ai dit que je voudrais un repos… seule ! Partir quelque part me vider la tête, sans mari, sans enfants, sans cris, respirer un grand coup, me sentir encore vivante… Pourquoi ça n’est pas prévu au programme de la chimio, ça, un vrai repos quelque part ? Les forces qui me restent je vais finir par les utiliser par tout casser, de fatigue. Personne ne peut comprendre ça ?

Penser à autre chose, oublier… Vos photos de printemps sont belles, merci à vous, l’exposition continue, vous avez la liste à droite de tous ceux qui nous régalent les yeux de belles images.

dimanche, mai 18, 2008

LES IMAGES DU PRINTEMPS

C'est à partir de lundi et toute la semaine. :-)
On affiche les beautées du printemps :-)
Ceux qui veulent nous rejoindre sont toujours les bienvenus :-)

Alors pour le Fun...

Photo prise par ma puce (6 ans1/2)retouchée par moi...


La contribution de mon Chum

Et mes photos...

vendredi, mai 16, 2008

Prise en défauts

Ma'Cha a osé me Tagguer, MOI !
En plus c'est un truc terrrrible, je dois me trouver 6 défauts.
Comme si je pouvais avoir 6 défauts moi, ffffft.

Bon alors j'ai pioché dans mon entourage et (sous la menace) mon Chum a été gentiment volontaire pour me citer quelques "contres-qualités"...

Parait que je suis (parfois un tout petit peu) "Prise de tête"... Avec toujours des questions existentielles impossibles... Vous aviez remarqué ça vous ?

Et puis je suis sourde quand je lis... Quand je suis concentrée, en particulier quand je lis, le monde peut s'écrouler et mon chum hurler mon prénom, je n'entends RIEN !

Bien évidemment je suis aussi "Blog-addict"... dit mon chum adoré, mais bon sans ça vous ne me liriez pas !

Et un vrai problème, je ne supporte pas les pleurs des enfants... C'est viscéral, les pleurs d'enfants sont insupportables pour moi, cela me crée une dose de stress inimaginable.

Puis je suis un tout petit peu GOURMANDE... hummmm le chocolat, c'est trop booooonnnn.

Et pour finir, méfiez vous je suis opiniâtre.... Outch, si je suis convaincue de quelque chose je persévère quelque peu...

Voilà voilà... On m'a demandé 6 défauts, n'est ce pas, pas de préciser les pires ;-)
Puis avant qu'on s'entre-tue je refile la chose à mon Chum
(gnark gniark).

mercredi, mai 14, 2008

LE PIC-NIQUE

Pfffff, je suis en retard sur tout !
Des tas de trucs à vous dire mais c’est mercredi et certains ici savent ce que cela signifie en termes de temps disponible, même pour une Maman malade. que rien que là je suis en train de me dire faut que je dise à ma puce qui va à la gym de s’habiller, à l’autre que j'emmène chez le médecin de se préparer et lever le petit de sa sieste...

Heureusement Nevrosia m’à précédée et elle l’à déjà annoncé, le Pic-nique des Blogueurs !
Alors je récapitule rapidos...

Le dimanche 15 Juin dans la forêt de Fontainebleau à partir de 10h, on vous indiquera le lieu exacte avec plan et tout et tout... Gros Pique-nique familial, chacun apporte et on partage, mon chum propose d’initier petits (et grands) à l’escalade, Nevrosia propose un parcours “petit poucet” sans les cailloux (la vilaiiiiiiiine).

Puis je voulais vous annoncer que la loi permettant les OGM en plein champs a été rejetée, mais j’ai bien l’impression que notre gouvernement va tenter un passage en force alors ne nous réjouissons pas trop tôt. Ah oui c’est vrai, à l’occasion j’ai dit que je vous ferai un texte avec références sur mes motifs pour ne pas vouloir d’OGM en plein champs, j’y pense, j’y pense ;-)

Puis je vous parlerai aussi du projet que je suis en train de monter avec mon association ASE et une association amie sur place, que c’est moi qui m’en charge ici (si, si) une campagne pour la préservation des cotes au Sénégal, avec dossier de demande de fonds et tout et tout...

Puis je sais j’ai été Taguée par Ma’cha qui me demandes mes 6 défauts, “se sentir débordée” ça marche ? Je vais prendre le risque, comme Névrosia de demander aux autres membres de ma famille (ça va faire mal).

Bon j’ai au moins mis la liste des participants annoncés au concours “Images de printemps” à jour ouf) par contre pas trop d’idée de lots pour les enfants de moins de 10 ans, j’y pense, j’y pense...

mardi, mai 13, 2008

Cancer: une vie normale ?

Bientôt la fin de la chimiothérapie ?

Je n’ose pas trop le dire, la prochaine sera “la dernière”, “c’est la fin de la chimiothérapie”, je n’ose pas car une fois le cancer entré dans votre vie, il s’installe dans l’ombre pour toujours.
Alors dire “c’est fini” cela parait être comme une provocation faite à la bête, une pauvre tentative de conjuration du futur.
C’est fini ?
Qui sait...
A présent place à la radiothérapie... et après ?

Et dans c’est fini, à moins de mourir sur le champ il y a “ça commence”. Qu’est ce qui commence ? Qu’est ce qui à changé ?

Une personne m’avait posé cette question sur le Blog il y a quelques mois, j’avais dit que je répondrais, la question a fait son chemin depuis...

Une chose étrange à changé, c’est mon regard sur la mort, la mienne et celle des autres. Avant, je savais que je mourrais un jour et la chose me faisait peur, mais je m’en sortait en repoussant le problème à plus tard, une chose “lointaine”, une question pas d’actualité. Un arrière fond de lâche espérance de “et si un jour on trouvait de quoi y échapper ?”.

Maintenant j’ai compris que la mort n’est pas lointaine mais nous concerne tous. J’ai compris aussi qu’elle est souhaitable et utile. Je ne dirais pas que je n’en n’ai plus peur, ce serait mentir, j’ai conservé mon instinct de survie qui me dit que je veux vivre le plus longtemps possible, mais j’ai apprivoisé l’idée.
J’arrive aussi à envisager que ceux que j’aime puisse poursuivre une vie heureuse sans moi et je gave littéralement mes enfants de câlins, de bisous, d’amour pour que quoi qu’il arrive ils se rappellent toujours que leur mère les a aimé, qu’ils aient cette confiance en eux qui leur permettra de donner et de recevoir de l’amour par d’autres.

Ce sera fini... reprendre une vie normale ?

Je regardes mon buste amputé, mon bras enserré dans un manchon, mon visage défiguré par la chimiothérapie, mon corps gonflé par les corticoïdes, le cancer qui sera tapis dans l’ombre pour moi et peut être ceux qui portent mes gênes, toute cette chaire martyrisée.
Je repense à mon enfance africaine, je pense aux changements climatiques, aux malheurs qui vont s’amplifier, surtout pour les plus pauvres.

Je pense aux injustices, aux enfants sans avenir, à ma vie de consommatrice aisée, aux jouets en plastique, au pétrole qui s’épuise et dont les pays propriétaires sont tyranniques pour un certain nombre, à l’agriculture intensive, aux famines à venir...

Une vie normale ?

MAIS C’EST QUOI UNE VIE NORMALE ?

jeudi, mai 08, 2008

CONCOURS de Photos/images du PRINTEMPS

CONCOURS DE PHOTOS ET IMAGES DU PRINTEMPS


Modalités:
Tous les amateurs peuvent participer.
Chacun publiera sur son Blog 3 photos (et 3 seulement) ou images (dessin, photos retouchées etc.) sur le thème "le printemps" et me fournira les références du site où on peut voir les images.
Ceux qui n'ont pas de site/Blog pourront m'adresser par mail les images que je publierai sur ce Blog.

SONT interdites les images choquantes ou à caractère sexuel ou encore placés sur des sites choquants. Toutes les images doivent pouvoir êtres vues par des enfants.

Date de publication: Les images devront être affichées dans la semaine du 19 au 25 mai.

Les images ne sont pas protégées (je n'ai pas la possibilité de la faire) cependant nous demandons à toute personne qui désirerait en récupérer de DEMANDER AVANT l'autorisation à son auteur !

Le jury:
Le jury sera composé d'une photographe (voir le lien "cathy"), de moi même et de mon chum. Chacun des membres du jury notera les 3 images sur 5 chacune (donc une note sur 15). Les 3 gagnants seront ceux qui auront remporté le plus de points. Les membres du jury ne participerons donc PAS au concours mais peuvent évidemment exposer des images pour le plaisir.

Les lots:
Les lots sont fournis gracieusement par l'association "Art, Sport, Entraide (ASE)" dont je suis membre, ce sont des livres, des CD de musique et un Tee shirts qui ont été réalisé dans le cadre de campagnes de lutte contre les discriminations et les drogues (ils ont été réalisés pour donner dans les écoles et les centres sportifs). Vous pouvez suivre l'actualité de l'association ASE aussi sur son Blog.

Le lot du gagnant sera composé de:
- Un album intitulé "Disons le très tôt" Il s'agit d'un livre avec 4 histoires illustrées pour raconter quelques unes des trajectoires où nous conduisent les drogues et accompagné d'un CD de 4 chansons pour décrire en douceur cet univers obscur.
- Un CD de musiques intitulé "le racisme ça suffit"réalisé par des jeunes dans le cadre de notre compagne contre le racisme.










Le lot du second sera composé de:
- Un album intitulé "Disons le très tôt" Il s'agit d'un livre avec 4 histoires illustrées pour raconter quelques unes des trajectoires où nous conduisent les drogues et accompagné d'un CD de 4 chansons pour décrire en douceur cet univers obscur.
- Un Tee-shirt blanc avec le logo "Stop Racisme" taille XL.






Le lot du troisième sera composé de:
- Un CD de 4 musiques intitulé "STOP joue pas avec le feu" toujours réalisé dans le cadre de nos campagnes contre les drogues.





A savoir
(tant qu'à faire de la pub pour Art Sport Entraide), vous pouvez télécharger gratuitement quelques unes de ces musiques sur le site de notre partenaire l'UNSLL (Union Nationale Sportive Léo Lagrange).

mercredi, mai 07, 2008

Lendemain de chimio

Je suis au lit.
Nervosité au plafond. Les corticoïdes ça aide pas hein. Je ne supporte rien ni personne, j'ai même crié sur mes enfants et sur ma mère, je crois que le pape aurait été là je lui aurait crié dessus aussi.
Dès que je me lève j'ai des malaises, je dois me tenir aux murs, donc couchée.

J'en ai marre de cette morosité.

Et si on se refaisait des photos ?

Aller, sortez vos appareils, photographiez moi ce beau printemps, ça vous dirait ?

Je vais refaire un concours, je réfléchis au lot. Thème, le printemps bien sûr !
Cela vous tenterais ?
Par contre a cause des histoires de vote compliqués (certains avec IP flottant peuvent voter plusieurs fois d'autres non), je proposerais plutôt un jury indépendant OK ?

Je réfléchis aux modalités, vous, dites moi si cela vous tentes !

bises
Tili

mardi, mai 06, 2008

Article soumis !!!

Tagadaaaa !
Mon dernier article est soumis à la revue scientifique "Neuropsychopharmacology".
vous savez quoi, j'ai vraiment des amis et collègues merveilleux, voyant que ma santé était quelque pu défaillante ils ont fini l'écriture de l'article. Je suis émue aux larmes de cette solidarité et de cette gentillesse.

Cela parles de souris normales et d'autres transgéniques (eh oui) elles n'ont pas un type de récepteur nicotiniques, on les a anesthésiées et "activé" leur cerveau par de la nicotine et regardé l'activation cérébrale en IRMf (Imagerie fonctionnelle)...
Nous en tirons des informations importantes sur le fonctionnement cérébral et en particulier des récepteurs impliqués dans "l'éveil cérébral"...

lundi, mai 05, 2008

Chimio 5 : débat sur les nichons

L'avant dernière... Je préfère le dire comme cela.

En ce moment je me prends, inquiète, à espérer que tout cela s'arrête après cette période, qu'il n'y ait plus jamais de chimio, de radio et autres traitements combatifs, que le cancer soit terminé. Le sera t-il ?
Vous savez, c'est affolant, tous le monde est touché. Je vois dans ma rue... Toutes les maisons semblent avoir été concernées à un moment... Terrifiant. Et je ne pense pas qu'il "suffira de déménager", c'est bien plus général.

Alors quoi ?
Je n'ai jamais pris d'hormones, j'ai eu des enfants, les ai allaités longtemps, manges plutôt sain, faisait du sport... Mais où est le facteur ?

On me dit "génétique probablement"... ah bon ? Et pour tous les autres, c'est génétique aussi ? Et puis ça veut dire que je vais en mourir alors si c'est génétique ? Et mes enfants ?

Pour la génétique, j'en reparlerais car j'ai demandé les tests. RDV demandé en Janvier, pour avoir le droit, en Septembre, qu'on "examine ma demande" pour faire, peut être s'ils sont d'accord, ensuite des tests qui vont durer de 6 mois à 1 an, pour avoir, peut être s'ils sont d'accord, le droit de faire des mutilations péventives...

Faut pas être préssé... Sauf que eux conditionnent une éventuelle chirurgie préventive aux résultats génétiques, tout en prenant leur temps pour cela. quand je pense que au début mon Oncologue, voulait que j'attende la fin des traitements pour prendre le RDV ! J'ai insisté pour avoir le droit de prendre ce maudit RDV. Sinon on reportait de 9 mois le processus.

Et d'années en années le risque de récidiver...

Je ne suis même pas d'accord à la base avec le principe de conditionner la question des opérations préventives avec le résultats des tests préventifs. Qu'on m'explique, Articles scientifiques à l'appuis ! Moi ce que je vois c'est qu'il y a un bénéfice en survie, même sans risque génétique. Ce qui m'à été rétorqué c'est que ce bénéfice est "faible" et certains le mettent en balance avec la "perte de la féminité" ou bien "c'est traumatisant" et puis il y a l'argument qui tue "si ça recommence on le verra"... Il y a des cas où c'est carrément faux, notamment si c'est un cancer des ovaires, et même si c'est vrai, ça veut dire recommencer les traitements, l'angoisse, le risque d'y passer... Pour les ovaires on m'a dit que les hormones sont aussi efficaces ? Vrai ? Faux ? Mais personne ne me demandes si je veux prendre des hormones !

Ben merde, s'il y a bénéfice, même de 1% je considère que personne n'a le droit de me l'oter en me disant que avoir une paire de nichons c'est essentiel pour une femme !

Il me faut pratiquement "supplier" pour pouvoir ne serais-ce que parler de ces opérations préventives, je me heurte à un mur de "on verra plus tard", "faut attendre", "c'est pas forcément bien", "oui mais certaines femmes ont regrété ensuite", "il faut savoir qu'il y a des hommes qui ne veulent plus toucher leur femme ensuite" etc. etc...

Pas le droit d'en parler, donc... Donc tout reste en dedans, donc la rage monte.

Sachez le mesdames, sans vos seins vous n'êtes RIEN des sous-merdes, pas des femmes !

Je fini par me demander si c'est de l'ignorance des principes psychologiques, si c'est MOI qui n'ai pas un fonctionnement psychologique normal ou si c'est réellement du mépris de mon droit à posséder mon corps et décider pour moi.

...

Aller, aller, je sais que je suis chiante, je m'emporte, je rage, après tout ce Blog est fait pour cela, pour me permettre de décharger, rassurez vous je me montre moins pénible avec les gens qui m'ont en face, enfin j'essaye. Je sais relativiser, chacun a ses propres limites et contraintes et sa propre psychologie, souvent les gens n'ont simplement pas le temps de tout m'expliquer, j'ai qu'à chercher mes infos puisque j'en suis capable, ont un métier difficile, il y a beaucoup de malades pour peu de soignants, chacun fait du mieux qu'il peut, je devrais faire plus confiance, ils sont aussi très sympas sur d'autres sujets, sont quand même pas mal à l'écoute... Vous savez quoi ? J'évites encore de regarder la base d'articles scientifiques sur le sujet, parceque toute grande fille que je suis, ça me fait carrément peur... Je suis aussi consciente de ma difficulté à rentrer dans un rôle de "patient" vu que je me sens très proche des soignants, et pour cause. Par contre je n'aime pas du tout l'idée qu'il y ait justement une attente d'un "comportement de patient" en particulier si cela inclu l'idée que le patient doit être ignorant et passif. Et je n'aime pas non plus les réponses toutes faites et l'exclusion du patient des choix sur son corps au nom d'une "psychologie des masses". D'ailleurs cette psychologie des masses est-elle bonne ? Je refuse de croire d'emblée que l'image du corps des femmes soit à ce point devenue importante qu'elle puisse être considérée en face d'une chance de survie, même minime.

Je lance un grand sondage, SVP répndez moi, mesdames, messieurs, pensez vous:
1) Que la féminité d'une femme s'arrête à sa poitrine ?
2) Que la perte de ses nichons puisse être opposée à un espoir de survie, que c'est au même niveau pour la société ?
3) Que la question des mutilations préventives soit inabordable pour d'autres raisons ? (j'en cites quelques unes dans le texte mais ne les connais sûrement pas toutes).

jeudi, mai 01, 2008

Le parlement européen va voter le cadre régissant les activités des lobbyistes

C'est quelque chose d'extrèmement important. Quand on voit ce que les lobby donnent en France (voir le scandale des votes des Députés et Sénateurs sur les OGM guidés par les intérêts des multinationales contre l'avis du peuple) et qu'on sait a quel point le parlement Européen est sous influence on se rends compte qu'il y a là un point crutial pour la démocratie.

C'est quoi la démocratie pour vous ?
Instinctivement on se dirait que ça a un rapport avec l'égalité des humains, peut être aussi avec le respect de l'avis de la majorité des gens, non? Un rapport avec la transparence des décisions ?

Qu'en pensez vous ? sincèrement qu'en pensez vous ?

Mais ça ne marches pas comme cela. Nos institutions sont sous influence de lobby financés par des groupes d'intérêts puissants... c'est la loi du plus fort, du plus riche. On est très loin de la voix du peuple.

Vous savez ce que c'est un lobbyiste ? d’après le "Rapport sur le développement du cadre régissant les activités des représentants d’intérêts (lobbyistes) auprès des institutions de l’Union européenne (2007/2115(INI))" (donc celui dont je parle du vote prochain), ce sont "tous ceux qui exercent des "activités qui visent à influer sur l’élaboration des politiques et les processus décisionnels des institutions de l’UE"... Essentiellement les multinationales...

Il y a un article que je trouve intéressant sur Agoravox, écrit par un journaliste Bruxellois, W. Nepigo, je vous en recommande la lecture, voir :
Lobbying au Parlement Européen : l’heure des comptes

Il parle aussi d'un règlement sur l'accès des citoyens aux documents internes des institutions européennes que la comission se préparerait à amender... pour plus d'opacité...

Surtout ne dites pas "de toutes façons les politiques tous des pourris etc. ou on peut rien faire, SVP, je pense (j'espère) qu'il y a des députés honnêtes qui croient en la démocratie, qui sont soumis à des pressions incroyables et qui ont besoin de savoir que le peuple croit encore en eux...
Pour trouver le nom et l'adresse (courriel) de vos députés Européens, voir sur ce site.

Muguet

De mon jardin...