jeudi, janvier 15, 2009

Questions d'enfants

Cet hivers, outre la question très fondamentale de l'existence du père Noël, élucidée par mes deux puces, fières de rentrer dans le club des "grands qui gardent le secret pour les petits" juste après les fêtes, nous avons aussi été harcelés de questions sur l'évolution.
C'est hallucinant la capacité des enfants à poser des questions en cascade, je me demandes souvent si la question reflète la curiosité où le désir de savoir à quel moment le parent ne saura pas répondre.

Comme tous les parents, nous répondons en fonction de notre intérêt pour la question et de notre humeur du moment. Bon cela dépends aussi de la présence où non de l'autre parent, il est vrai que je réponds beaucoup plus facilement "demandes à ton père" pour les questions qui me gonflent si le dit paternel est absent que s'il m'écoute...

Mais ces derniers temps cela concernait "mes matières" et je trouvais cela assez intéressant, aussi nous avons eu des conversations à table pouvaient ressembler à cela:

Question de ma puce S.
-- C'est vrai que avant on était des singes ?
- Pas exactement, ce qu'on veut dire c'est que il y a très longtemps, il y a eu des êtres vivants, qui ressemblaient un peu aux grands singes de maintenant qui se sont transformés petit à petit pour devenir des hommes pour une partie et des singes pour d'autres.

(là je me dit, c'est pas clair, pourvu qu'elle ne me demandes pas pourquoi les singes n'ont pas changé et l'homme si, ouf, elle n'y pense pas)...

-- Et avant les singes il y avait quoi ?
- Si on remonte il y a très longtemps, au temps des dinosaures, c'était des petits animaux qui ressemblaient un peu à des souris et qui étaient déjà des mammifères. Tu sais ce que c'est un mamifère ?

(c'est une technique que j'utilise souvent, poser une question à mon tour pour rompre l'enchaînement infernal des questions, mais là ça n'a pas marché).

-- Oui ils ont les bébés dans le ventre. Et ils allaitent (ajoute sa soeur).
- Vous avez raison, ils avaient leurs petits dans leur ventre contrairement aux dinosaures qui pondaient des œufs.

-- Et avant les souris ?
- Des espèces de poissons à pattes qui pouvaient aller aussi bien dans l'eau que sur la terre. Je ne me rappelles pas le nom.

-- Et avant les poissons à pattes ?
- Des poissons.

-- Et avant les poissons ?
- Des sortes de méduses je crois.

--Et avant ?
- Des virus.

Elles ouvrent des grands yeux.
-- Des virus ? Comme ceux qui donnent les maladies ?
- Pas vraiment, pas celui de la gastro hein, d'autres.

(mes réponses deviennent très hésitantes, elles sont en train d'atteindre le fond de mes connaissances et ça leur plait beaucoup).

-- Et avant ?
- Des bactéries, ce sont les cellules "plus simples".

(ouf, pas de question sur ce que je veux dire par là, elle fonce sur la dernière question, comme si elle l'avait préparée depuis le début de la chaîne...)

-- Et la première cellule elle est arrivée comment ?
- ...

-- Hein, alors la première cellule ?
(grand sourire victorieux de la puce, je me dit que sa vraie question est là en fait).
- C'est une grande question ma chérie, un grand mystère auquel personne ne connait exactement la réponse, on attends qu'un chercheur y réponde, peut être que Toi, plus tard tu le fera ?

Silence... et grand sourire satisfait de la puce et petit soupir de la maman, à la fois contente d'avoir répondu jusqu'au bout des questions mais qui s'inquiète un peu de ne pas avoir dit trop de bêtises.

J'vous jures, le métier de parents, c'est super dur !

9 commentaires:

stef a dit…

Oui, mais on préfère largement avoir des enfants à l'esprit vif que ds mollusques qui ne posent jamais de question. Bravo à tes filles pour leurs belles questions et à toi pour tes réponses éclairées !

Sissi a dit…

Oui le plus dur metier qui soit. Mal paye et sans conge.

Moukmouk a dit…

Et les coacervats?
J'ai vite adopté une technique qui fonctionne très bien, sur la première question qui entrainera une chaine ( on le sens très bien n'est-ce pas?)j'y allais d'une longue réponse avec recours aux livres etc... je te jure, ça prend moins de temps que de tenter d'esquiver la trente-deuxième réponse de la chaine.

Bénéfice marginal non négligeable, la fois d'après les affreux jojos vont emm... l'autre parent.

Tili a dit…

Stef, certes certes en même temps je n'ai jamais rencontré d'enfants qui ne posent jamais de questions ;-)

Sissi, le congé c'est quand le père rentre à la maison, non j'ai mal compris ?

Moukmouk, je vois que tu as des techniques très efficaces pour contrer les gnomes :-D J'en suis restée là car j'avais en tête un article qui parlait de la faible probabilité de passer d'un amas de molécules à une cellule organisée et cela me semble un mystère enthousiasmant à regarder. Mais si je leur avait parlé d'agrégats moléculaires elles auraient enchaîné sur l'origine des premières molécules etc etc ;-)

Tili a dit…

Hier il y avait une leçon à réviser sur "ovipare et vivipare" on a regardé des films de différentes naissances sur internet et au final la conversation portait sur l'incroyable diversité des espèces de requins en matière de naissance il y en a des ovipares, des vivipares et des ovivipares (plus la parténogénène possible).
Maintenant on est tous passionnés de requins! :-D

Anonyme a dit…

Je suis une grand'mère qui a bien rigolé des questions d'enfants. Les petits-enfants "vengent" les grands-parents. Gnac ! Gnac ! Gnac !
Car, en effet, avant d'être devenu parents, ils ont été des enfants aussi, qui ont sans doute posé des tas de questions, à la génération grand-parent que je suis.
Petits enfants, riez donc avec vos grands parents !
Bon travail, Maman !

Anonyme a dit…

Ah oui on les aimes ses questions :) Moi j'en ai plus beaucoup de la part de Maël qui ne veut pas parler sauf pour les dinausore et je suis pas fervente de Dinausore.

Ici il y a une émission les Parents qui est tres drole et souvent la mère fait la psychologie de moumouk. à écouter sur youtube si ca te tente.

Grigri

Fauvette a dit…

J'aimais bien ces moments-là, Et pourquoi... Sauf que la plupart du temps, je ne savais pas trop moi non plus, n'étant qu'une pôvre littéraire ! Mais je pouvais toujours me rattraper en histoire ! Ou en histoires à dormir debout !

Anonyme a dit…

Une fois il m'a demandé "maman pourquoi la Lune elle est loin" ..; genre question 32 le mercredi entre deux urgences.
Et j'ai juste dit "ben, je sais pas ..."
Et il m'a engueulée sévère. T'es ma mère tu sais tout c'est juste que t'as la flemme !!
Bon courage ....