mercredi, février 18, 2009

Chat Pot



Baisse de moral en ce moment. Des nuits difficiles à penser à ma famille qui est si loin, qui me manque tant. A ce temps qui passe dont on ne profite pas assez... Je n'aime pas vivre si loin des miens.

Je pense aussi à cette opération qui approche, qui cristallise mes espoirs et mes peurs. A l'injustice du monde qui fait que je vais bénéficier d'une technique avancée de reconstruction en plus de la prévention par l'ablation, alors que la majorité des femmes dans le monde souffrent et meurent en silence.
J'ai essayé de voir si un projet était faisable d'opérer les femmes des villages mais de mes entretiens avec quelques spécialistes j'en ai ressorti que ce n'était pas réaliste, que l'urgence était déjà de bien équiper les grosses villes d'Afrique.

Je garde de mon enfance Africaine cette culpabilité amère de bénéficier de tas de choses basiques que beaucoup de gens n'ont pas, manger à ma faim, être soignée, avoir une belle maison. L'amas de jouets et de cochonneries en plastique, je n'en parle même pas tellement cela me fait honte de contribuer ainsi à abimer la planète de nos enfants...

Je me rabats sur des choses basiques, la nourriture par exemple. Mes puces ont fait leurs premiers pas en cuisine, voyez plutôt...


Mignonnes les souris non ?

Et puis j'en avais marre de ces stocks de Gofio* dans ma cuisine alors j'ai recherché des recettes puis j'ai fini par en inventer une, je vous présente le cake au Gofio.


Bon, comme ça n'intéresse pas grand monde vu que vous devez presque tous être en train de vous demander quésako je ne mets pas la recette hein, et puis j'ai la flemme.

Et pour finir je sirote une tisane de kinkeliba,

ça aussi j'en ai des stocks, ainsi que de l'aloé Vera, ce sont mes parents qui ont recherché tout ce qui pouvait faire du bien à mon organisme malmené par le cancer et la chimio... Je déteste l'Aloé Vera mais je prends ma cuillère à soupe parce que c'est mon Papa qui me l'a apporté... Et ma tisane de kinkeliba parce que c'est ma Maman qui l'a dit.
Finalement je ne suis parfois qu'une toute petite fille...


* Le Gofio c’est une farine de céréales (millet, orge, blé, avoine, maïs) grillées et moulues. C’était la nourriture de base de mes ancêtres Guanches.

11 commentaires:

Sissi a dit…

Effectivement j'allais te demander ce que c'etait mais bon vu que je suis nulle en cuisine meme si c'etait quelque chose de connu, je n'en saurais rien, je me limite a la connaissance de la pomme de terre et de la carotte! LOL

Avec votre venue sur Geneve, ne vas-tu pas te rapprocher de ta famille?

Tili a dit…

De mes cousins, de mon oncle, mes parents et mes sœurs eux sont à 5000 km...

Guilitti a dit…

Guanches.. encore un nouveau mot.. Qui m'explique tes vacances de Noel, ta tisane de je ne sais quoi (grrr, la page de comm se substitue au message, je peux aps frimer !)

Ton article est très beau. Oui, on est toujours des petites filles. Tant qu'on a nos parents. Et c'est bon de l'être !

stef a dit…

Ah la la, être loin ... déjà quand ça va bien, certains jours c'est difficile ; mais alors quand on a le moral à plat ... pas fastoche. En tout cas, tes plats me font saliver. Bravo aux filles !

Sosso a dit…

Super sympas les souris! Elles ont accepté de les manger quand même?

Tili a dit…

Nous nous sommes tous changés en chats pour cela ! :-D

Névrosia a dit…

Très mignonnes ces souris !

Figure-toi qu'on avait prévu un atelier cusine cet aprèm et ils devaient faire des petites souris au riz au lait (avec amandes pour les oreilles, gousse de vanille découpée pour les moustaches et pâtes d'amandes blanche pour la queue) ainsi que des brochettes d'ananas et pain d'épices, mais vu qu'il y a un beau soleil ils ont décidé de sortir faire une grande balade à vélo.

Profite de ce beau soleil toi aussi ma belle, ça fait du bien au moral et même si je partage trop souvent ta culpabilité, sache tu ne peux pas te sentir responsable de toutes les misères du monde.

Fabrique du bonheur, c'est contagieux !

Bisous

p.s : Tes parents sont adorables

katy a dit…

Alors, c'est Chat pot pour le pot, chat pot pour le chat et chat pot pour les souris...
Super ce que tes poupettes ont fait !

La reine du chateau: a dit…

suis juste passee sur la pointe des pieds...
des bisous

makpela a dit…

Allez, voila tu me fous les larmes aux yeux jolie Tili.
Je t'envoie des myriades de pensees amicales .....
Bien a toi.

Fauvette a dit…

Mignonnes souris, cela fait du bien de vous imaginer ensemble en train de cuisiner.
Allez c'est un coup de blues, ne te sens pas coupable de toutes les misères.
Si tu étais inconsciente de tout ce dont tu peux bénéficier, oui là, cela serait plus qu'agaçant, mais là non !

Pour les tisanes, cela m'intéresse de savoir comment tu fais. Enfin cela n'a rien d'urgent !

Bon courage.