vendredi, juin 19, 2009

Raisins de table, pesticides et procès pour mévente


Isabelle de Lyon (encore elle ;-)) a attiré mon attention sur un procès en cours.
Celui de producteurs de raisin, la "Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table français" (je n'ai pas trouvé leur site web) contre une ONG écologiste, le "mouvement pour le droit et le respect des générations futures" qui a fait analyser le raisin et révélé la présence de pesticides.
Procès pour avoir osé dire le terme "contaminer" et pour mévente.

Un article de "Geo environnement", voir ici, résume bien l'histoire.

Vous pouvez aller voir cela ici (le site de l'ONG) et là (le site de l'association de défense de l'ONG). Il y a une pétition en ligne...
Le procès va débuter bientôt, à l'automne probablement...

Ben c'est quand même paradoxal, pour une étude qui m'était passée à peu près inaperçue (en tout cas je ne m'en souvenais pas), il y a une procès, qui fait une telle publicité à cette étude que là oui, à mon avis il va risquer d'y avoir un préjudice sur les ventes ! Donc les producteurs risquent de se faire leur propre tort ?

--------

Pour comprendre ce qui a été dit sur cette étude, je cites MDRGF :

"Une grande enquête a été menée par 5 ONG , dont le MDRGF pour la France, dans 5 pays européens ( Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. 124 échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive ont été analysés, par un laboratoire allemand spécialisé, afin de rechercher d’éventuels résidus de pesticides. Les résultats sont préoccupants :
Résultats globaux.

> 99,2% des raisins analysés contenaient des résidus de pesticides! Soit 123 des 124 échantillons testés. Seul un échantillon ne présentait pas de trace de pesticides.

> 0.65mg/kg de pesticide (matière active) trouvé en moyenne par échantillon.

> 20% des raisins étaient contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides différents.

> 4,8% des échantillons dépassaient les nouvelles Limites Maximales en Résidus européennes (LMR), des limites légales qu'on ne doit pas dépasser !

> 3 échantillons contenaient des pesticides interdits dans les pays de production.

> Un échantillon dépassait la dose de référence pour la toxicité aiguë de l'Organisation mondiale de la santé! Le dépassement de cette dose de référence, même une seule fois, peut endommager la santé humaine, en particulier la santé des enfants.

> Et parmi tous ces pesticides de nombreuses matières actives présentaient des risques potentiels pour la santé. On a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d’être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal.
Et pour la France ?

> 100% des 25 échantillons testés étaient contaminés.

> 0,73mg/kg de pesticide (matière active) trouvé en moyenne par échantillon.

> 44% des raisins étaient contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides. 51 pesticides différents ont été détectés au total.

> 8,5 pesticides par échantillon en moyenne! Le record pour l’enquête : 16 pesticides dans un échantillon de raisin acheté!

> 16% des échantillons dépassaient les nouvelles Limites Maximales en Résidus européennes (LMR), des limites légales qu'on ne doit pas dépasser !

> Cerise sur le gâteau, des pesticides interdits d’usage dans toute l’UE ou dans le pays de production ont été retrouvés ! En effet, 2 échantillons de raisins italiens contenaient de l’endosulfan, un pesticide interdit dans toute l'UE. Comme le DDT, l'endosulfan est un polluant organique persistant (POPs) qui provoque des dommages à long terme pour l'environnement. De plus, un autre échantillon de raisin italien contenait l’insecticide bromopropylate qui n’est plus autorisé en Italie depuis fin 2007 !"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je relaie l'information. Merci de nous tenir informé.
Lynx Africain

Nadu a dit…

C' est effrayant en effet et cela me conforte bien dans mon choix de nous convertir au bio au maximum de nos moyens, quitte a modifier un peu nos habitudes et manger différemment.
Bises et merci

ddc a dit…

J'avais déjà entendu parler de cela... surréaliste !