mardi, juillet 21, 2009

Mitterand, HADOPI et PS ou comment manipuler les foules ?

Je vous présente une petite hypothèse sur une possible manœuvre politique...

Je vous plante le décor, HADOPI2, projet qui focalise le rejet des français et surtout de ceux qui craignent que cela soit à terme une atteinte à leur liberté de parole...
Donc beaucoup de gens s’énervent dessus.
Tout nouveau ministre de la culture, Mr. Frédéric Mitterrand.

Je discute de ce qui me semble être le fond de l’affaire, pas du contenu des discours ni d’HADOPI même, je fais juste une hypothèse sur une petite manipulation de l’opinion.

Mr. Mitterrand défend HADOPI2, vous pouvez aller l’entendre sur You Tube

Mon hypothèse... Les gens qui sont déjà contre ce projet de loi et très irrités par l’acharnement du gouvernement vont projeter leur agressivité sur Mr. Mitterrand. Il va devenir le bouc émissaire. En tant que bouc émissaire il va focaliser l’agressivité des gens sur lui et sur tout ce qu’il va approcher (et je parie qu’on va l’entendre souvent), sa personne va devenir le lieu même du rejet, c’est “l’effet de HALO”.

Et comme il s’appelle “Mitterrand” et que ce nom est associé au socialisme c’est tout bénef. Grâce à lui les opposants vont reporter leur agressivité sur le PS. PS qui parallèlement est attaqué dans beaucoup de médias et présenté en déconfiture.

Ceux qui utiliseraient cette méthode seraient ainsi gagnants sur tous les tableaux...

5 commentaires:

cahuette a dit…

je ne suis pas trop l'affaire
mais je ne sais pas si on va associer son nom a celui de son oncle et de ce fait au PS
F. Mitterrand est un personnage avec une personnalite bien a lui, tres forte

Fauvette a dit…

Non, je ne crois pas.
D'ailleurs c'est repoussé à septembre, (le vote).

Daphnénuphar a dit…

et bin moi aussi j'ai des commentaires en caractères asiatiques. c'est joli mais bon, c'est aussi incompréhensible... Je les ai effacés. On verra si ça suffit!

Pour ce qui est du Frédéric qui nous occupe, tout ce qu'il m'évoque c'est le grand destin des stars (je ne me souviens plus du nom de lémission dont il faisait la bande son...).

Marianne a dit…

Parceque le PS n'est pas en déconfiture ? J'ai du loupé des épisodes .

Oxygene a dit…

Très intéressant cet effet de halo ! Cela signifie-t-il que des spin doctors entourent notre présiprince et le guident dans ses décisions ?