mardi, septembre 01, 2009

Plein de questions sur le CNED.

Je suis surexcitée en ce moment. Entre la rentrée, ma reprise professionnelle, l'attente des réponses pour les grands voyages, les tri et rangements précurseurs de valises, l'angoisse du nouveau bilan de santé de septembre dont tout dépends, les projets de l'association etc. etc.
Pffff, c'est trop pour ma petite tête.
J'ai un milliard de choses à faire, je dois trier dans les priorités. En plus on proposé de prêter notre maison en notre absence et on a plein de demandes. Maintenant j'ai le stress de faire attendre des gens et d'en décevoir une partie en choisissant.

Mais ce qui me stress le plus, dans les projets à venir, c'est la scolarité de mes puces. J'ai pris contact avec le CNED, sur leur site ils annoncent 26 heures de travail par semaine pour les enfants...
26 heures ? C'est plus que l'école ?
J'ai du mal à comprendre vu que les gens qui l'ont fait disent que c'est beaucoup moins. Que faut-il compter comme "heures d'école" ?
Et comment je vais faire pour leur faire la classe en plus d'assumer mes patients et en plus de leur demi-journée de classe en anglais ?
D'une part je ne suis pas instit. je ne sais pas faire et d'autre part c'est trop pour les enfants.
Serais je capable d'apprendre des choses à mes enfants sans stresser quand ils ne comprennent pas ? Aurais je la patience, la pédagogie ?

Sissi t'es là ? Au secours, expliques moi le home-schooling !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et en plus , le niveau du Cned est à mon sens plus élevé que dans les écoles. j'en parle en connaissance de cause, mon dernier enfant ayant fait de la 6éme à la 3éme par le CNED.

Mais c'est un enseignement très efficace !
Bon courage !

tanakia a dit…

Tili, j'ai une amie qui a élevé ses 3 enfants avec le CNED. Sa dernière rentre en 1ere cette année. Les enfants travaillaient tous les matins et elle préparait les cours suivants pendant qu'ils travaillaient. Je te mets en relation si tu as envie !

vivement a dit…

Pas d'expérience en la matière,désolée, mais, ça pourrait m'arriver cette année si Choupinet a du mal avec sa classe et sa maîtresse, je m'attends au pire ...

Anonyme a dit…

L'idéal serait une jeune fille au pair, non ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Cela fait quelques temps que je te suis ..
Tout d'abors , une remarque qui n'aide pas: moi bien que prof, je n'ai aucune patience avec ma progéniture.. Les pauvres..
Et pour te proposer un truc: ma princesse n°2 va rentrer en CE2 comme tes filles, je crois. Je peux te proposer de te dire ce qui est fait dans sa classe semaine par semaine pour comparer..
Emmanuelle

stef a dit…

Je pense que le CNED met la barre haute pour que les parents et enfants ne pensent pas être ''en vacances'' mais 26 h, il ne faut pas exagérer :-D

Anonyme a dit…

Mon gars fait 27 heure de classes moins les pauses donc environ 25h45 par semaine et il est à l'école régulière au Québec. Les devoirs ne sont pas fait quand il entre à la maison. Stef combien fait d'heure ta puce? Et en France combien d'heure par semaine les enfants passe sur les bancs?

Grigri

isou de belgique a dit…

alors je reviens au prix des billets tour du monde. pour ta gouverne une agence de voyages est habilitée à te calculer un prix , il suffit de lui donner le routing et plus ou moins la période et elle peut calculer suivant les miles et les compagnies aériennes qui ont des accords ensemble;
dommage je ne travaille plus en agence de voyage, je t'aurai calculé avec plaisir un prix ,mais renseigne toi auprès de plusieurs agences de voyage...

Poun a dit…

Euuuh jamais fait le CNED! Je ne peux pas te renseigner désolée! (et en plus j'ai des petits, donc je ne peux même pas te dire ce que je fais pour te donner une idée ou t'aider!)

En gros...commentaire super utile :P
Bizz

sissi a dit…

Puree, je suis a la ramasse. je savais bien que j'avais repondu mais je me suis trompee de billet, mon commentaire est sur le billet precedent (sur ton association)
Va voir!

Tili a dit…

Oh la la, que faire ?
Je voudrais que mes enfants acquièrent les connaissances de leur "niveau" mais en même temps si nous voyageons, c'est pour leur ouvrir l'esprit, pas pour les tenir enfermés toute la journée à ressasser des cours...
Jusqu'ici, quand les enseignements "formels" scolaires n'étaient pas acquis, nous avons pris l'habitude de ré-expliquer à notre manière, toujours en nous attachant à la compréhension du fond. Après, quand nos filles ont compris, les devoirs sont ultra rapides.
Je pense être capable de les faire travailler 5 demi-journées par semaine, mais sérieusement. Après on "capitalisera" en fonction des déplacements prévus. Plus de travail à certaines périodes, mois à d'autres.
Si je choisi le CNED, privera t-il mes enfants des découvertes du monde que nous envisageons, à cause du temps à passer sur le travail scolaire ?
J'ai regardé les fiches d'évaluation données en exemple. Ultra facile pour mes puces. Mais le travail demandé en "arts graphiques" me semble long à réaliser... Que faire si ça nous bloque ?

Ce sont des décisions difficiles à prendre et je n'ai pas toutes les cartes en main, nous attendons encore beaucoup de réponses.

Dur dur le métier de parents quand on crains les conséquences de nos décisions sur nos enfants...

nicole 86 a dit…

Il me semblait qu'il était possible d'obtenir que les enfants ne renvoient au CNED que certaines matières lorsqu'ils étaient aussi inscrits dans une école à l'étranger. Une piste à explorer ?

Ce voyage avec leurs parents ne peut qu'être bénéfique pour leur ouverture à l'autre. Faites vous confiance !

Oxygene a dit…

Pour l'avoir utilisé pour moi, je peux dire que le CNED est un très bon établissement. Je pense que son niveau sera très supérieur à celui d'une école publique aux Etats-Unis.