vendredi, mai 29, 2009

Considerations sexuelles a 3 ans

Le Titi est à l'âge des découvertes, il y a des choses importantes dans la vie.
Après avoir constaté que sa sœur "elle a pas de zizi la pauvre", le voici dans des considérations pratiques...

-"Papa, le parrain de M. c'est un garçon ?".
-"oui, bien sûr".
-"Et la marraine de M. c'est une fille?".
-"Oui".
...
-"Alors la marraine de M. elle fait pipi assise !!!".

Des choses importantes je vous dis :-D

Sinon j'ai envoyé les graines et nous avons un magnifique soleil alors nous irons grimper et vous souhaitons une agréable fin de semaine :-).

jeudi, mai 28, 2009

Droits Humains


J'ai entendu une conférence passionnante sur la pauvreté qui ne peut être résumée à "moins de 2 dollars par jour pour plus de la moitié de l'humanité", où on parlait de rendre sa dimension humaine à ces chiffres et de s'intéresser avant tout aux besoins fondamentaux et aux équilibres des sociétés.

Amnesty International annonce que nous sommes "assis sur une bombe à retardement social".
Je vous invites à visionner leur présentation sur leur site (cliquez sur ce lien).

Nous devons agir tous, pour que les inégalités cessent, pour que les gens mangent à leur faim, pour que chacun se retrouve dans un groupe social aimant et pourvoyeur de bonheur...

Sur ce, j'ai du boulot, je dois remettre à jour le site de Art Sport Entraide et j'ai promis de voir ce que nous pouvons faire pour accroitre le nombre d'heures d'aide aux devoirs des enfants de l'école vu qu'il va falloir se passer du RASED :-(


Nb. Cette photo n'est pas de moi, et elle n'est PAS libre de droits, merci.

mardi, mai 26, 2009

Et pour les grands, résultats des photos

Numéro 1 : Anita (encore !!! Elleesttropfortecellela!).
Numéro 2 : Vivement

Etolane, Akynou et Valérie étaient sur leurs traces ;-)

Bravo et merci à tous, pour vos belles photos, merci à Katy et à mon Chum pour leur travail de jury (c'est pas facile ça demandes du temps).

Anita et Vivement pourriez vous me donner vos adresses par mail SVP ?
Bises
Tili

Concours Photo, résultats des ENFANTS

Les gagnants sont:
- Premiers ex-aequo, choupinette et choupinet.
- Seconde Miss Dessin.

J'enverrai donc un lot de graines aux deux familles (qui sont priées de me donner leur adresse par mail dare dare SVP).
On priera Miss dessin de bien vouloir partager avec son petit frère dont les jolies photos suivaient de près.

Mention spéciale de participation pour la famille de Stef dont nous avons relevé que TOUS les membres de la famille ont participé. Je ne peux pas leur envoyer des graines mais j'ai une idée d'un livre pour la Belette ;-).

Pour les adultes encore un peu de patience SVP un des membres du jury a des problèmes de connexion et de décalage horaire ;-)

lundi, mai 25, 2009

Petite expérience sur l’adresse IP

Juste entre nous, pour s’amuser (rassurez vous on a le droit de le faire).

Alors, tout d’abord, quelques mots d’explication...
Quand vous vous connectez sur un site, on peut détecter votre adresse IP et obtenir des informations sur vous.

Comme... Où vous habitez, quelle système d’exploitation vous utilisez, quelle navigateur etc...

Exemple:
Allez sur ce site et vous verrez apparaitre les informations sur vous !
http://www.ip-adress.com/ip_tracer/

Maintenant, qu’est ce qu’un Proxy ?
Définition de Wikipedia
C’est “Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :

* mémoire cache ;
* la journalisation des requêtes (« logging ») ;
* la sécurité du réseau local ;
* le filtrage et l'anonymat.”


L'expérience va maintenant consister à passer par un Proxy Anonyme pour retourner sur ce site qui vous a localisé à partir de votre IP...



Donc, tout d’abord, enregistrez dans un copié-collé l’adresse donnée plus haut où vous avez été identifié, celle-ci: http://www.ip-adress.com/ip_tracer/


Maintenant, cliquez sur le lien qui est en dessous, là vous allez descendre dans la page et dans la fenêtre disponible en bas, celle où il y a “http://www.” écrit puis du blanc, vous allez coller l’adresse que vous avez en mémoire et cliquer sur “surf”.

Voici le lien: http://pinkover.info/

Normalement, vous voyez à présent affiché que vous résidez dans le New Jersey...

dimanche, mai 24, 2009

Fin du Concours de Photos



On va regarder tout cela et vous dire :-D
Katy, tu pourras STP m'envoyer un mail avec une note sur 6 de chacun des participants (cad une note sur 3 de chacune des 2 photos) ?
Une autre personne pour le jury ? Sinon je vais devoir embaucher mon chum...

Sauf erreur de ma part, il manque:
Chez les grands: les photos de Cahuette, La reine du chateau et Clo.
Chez les petits: les photos de Ptit Dino et Miss Dessin.

Dites moi si vous en avez pris ou pas, si elles existent, aller, on les prend mais jusqu'à lundi seulement ok ? ;-)

Et puis voici les photos de mes filles (qui sont hors concours).

mercredi, mai 20, 2009

Quelques questions sur le programme scolaire des CE1

Ah, de temps en temps, nous les parents utilisateurs de l’éducation nationale on se pose quelques questions sur les programmes. Et puis de temps en temps un débat animé sur le blog ça réveille les internautes !

L’année dernière, les jumelles étaient en CP, dans 2 classes différentes. Les classes étaient homogènes et, dixit les maîtresses, tous les enfants avaient acquis les bases de la lecture à la fin de l’année.
Cette année mes puces sont encore dans des classes différentes avec grosso modo les mêmes enfants que l’année passée.

Eh bien les classes sont devenues in-homogènes avec un gros groupe qui décroche et un petit groupe qui aimerait bien galoper au devant de la connaissance mais est copieusement freiné par la situation.
A la fin du CE1, ma puce qui est une fan inconditionnelle de “la cabane magique” en est à la lecture du tomme 26 et nous devons faire les gros yeux pour qu’elle lâche son livre le soir, par contre nombre de ses camarades en sont encore au déchiffrage.

J’essaye d’analyser ce qui s’est passé. Je connais ces enfants, ils sont tous normaux et intelligents, quasiment tous les parents ont à cœur qu’ils réussissent à l’école, alors ?

Je jette déjà un coup d’œil sur les programmes et le fonctionnement de l’école.
Les programmes se sont alourdis et le nombre d’heures a diminué, au profit de cette farce de rattrapage des élèves en difficulté qui sont “punis” avec la maîtresse pendant que les autres vont jouer...
Donc les enfants vont devoir apprendre plus de choses en moins de temps... A moins que ?
A moins que les enseignants ne fassent rattraper à la maison ce qu’ils n’ont pas le temps de faire à l’école.
Et c’est le cas pour mes deux filles, elles sont harassées de devoirs chaque soir, les leçons soit disant à “réviser” sont en réalité à apprendre et nombre de fois nous devons, leur père ou moi, nous transformer en enseignant pour faire comprendre à nos enfants des notions fondamentales (grammaire, calcul, logique) qui n’ont été que survolées à l’école.
Évidemment depuis que je suis malade, je suis là tous les jours à la sortie des classes (ou une grand-mère quand j’étais à l’hôpital) et le mercredi ainsi que les samedi et dimanche, j'ai donc le temps de vérifier les apprentissages de mes enfants.
Première constatation, ce sont les enfants dont les parents travaillent et ne peuvent pas être là à 16h30 et le mercredi qui décrochent le plus...

Cela me dérange beaucoup, je ne suis pas contente d’être privilégiée, je suis horrifiée de ce système.

Là dessus je regardes les programmes eux même. A côté des fondamentaux, comme la grammaire, la lecture, l’orthographe, le calcul on voit des choses qui me paraissent étranges...

“Apprendre à reconnaître et manipuler l’argent”... Moi qui ai vécu en Afrique dans un endroit où les analphabètes étaient légion, je n’ai JAMAIS vu personne (sauf les attardés mentaux) qui ne sache pas utiliser l’argent...
J’en conclue donc que c’est une chose inutile à apprendre à l’école à 7 ans.

Idem pour lire l’heure. En réalité cela à été un plaisir pour nous de leur apprendre nous même avec comme carotte la jolie montre au poignet quand elles sauraient lire l’heure... Elles l’ont depuis 2 ans déjà et bon nombre de parents ont fait de même. Cette année nous avons découvert que c’était au programme scolaire et espéré ne pas nous faire pourrir par les enseignants pour avoir osé leur apprendre nous même...

Autre apprentissage étrange “apprendre à lire la température sur un thermomètre à mercure ou alcool”... Ils ont passé beaucoup de temps dessus, les enfants avaient du mal à comprendre. J’ai fouillé toute ma maison à le recherche d’un de ces engins, j’ai fini par trouver un vieux thermomètre pour mesurer l’eau du bain des bébés. Tous les autres thermomètres de la maison sont digitaux, l’heure s’y affiche directement après le petit bip...
A qui cela sert-il ?

Mon chum à une théorie là dessus que je vous livre car je l’ai trouvée intéressante et cela vaudrait la peine d’être vérifié.
La France aurait eu des résultats médiocres aux tests internationaux sur les niveaux scolaires, ors ces tests incluraient des question de compétences générales (comme lire l’heure, le thermomètre et l’argent) plus faciles à comparer d’un pays à l’autre... donc on apprendrait ces trucs là aux enfants pour remonter notre score aux tests évaluant le niveau scolaire... Ceux qui savent nous diront ce qu'il en est SVP.

Cerise sur le gâteau, quand mes puces ont fini elles font des coloriages magiques... C’était probablement intéressant au début mais après des centaines de ces coloriages elles ne peuvent plus les voir en couleur et je les comprends !

Rahhh là là, ami lecteur/trice, avant de me pourrir pour cette critique éhontée de notre beau système, prends en compte que je suis la première à défendre les enseignants et l’école laïque et que se poser des questions sur quels apprentissages doivent se faire à l’école n’est pas à priori une mauvaise chose ;-)

---------------------------------------------------------------------------------
Edit sur l'actualité, ça a rien à voir avec le sujet mais ça défoule... A propos des flics embarquant au poste durant 2h des très jeunes enfants (un gamin en maternelle bon sang), juste pour dire que je suis rassurée, merci, merci "celui dont il ne faut pas prononcer le nom et son équipe" maintenant je sais que si mon fils perd son doudou à la maternelle je pourrais faire envoyer le GIGN !

mardi, mai 19, 2009

Panne totale

Du chauffage et de l'électricité... Ca fait 3 fois que je relance le groupe et il s'arrête à chaque fois, faut que j'écrive vite.
J'ai plus d'ordi, plus de téléphone, plus de chauffage, le petit dernier a probablement une bronchite, je l'emmène chez le médecin ce soir et je lui demanderai de vérifier si je ne refais pas de l'asthme...
Lendemain de fête hein...
Ceux qui nous connaissent, ne vous étonnez pas si vous n'arrivez pas à nous téléphoner ou que je ne réponds pas aux mails !
Bon le chum arrive à la rescousse, on va chercher des solutions.


-------------------------------------------------------------------------------
Edit 1...
Après 3 jours sans chauffage le réparateur est venu et nous a changé la pompe, il a dit que c'était trop encrassé et que c'est sans doutes le chauffage qui faisait sauter l'électricité... Espérons.
Le Chum, efficace, a aussitôt pris RDV pour un désencrassage. Moi je suis à l'état de larve devant l'ordi, j'ai du mal à respirer, j'espère que ce n'est pas une crise d'asthme...

---------------------------------------------------------------------------------
Edit 2...
Passage chez le médecin...Un virus qui passe pour le petit... et sa Maman ! Doublé d'une petite crise d'asthme qui se tassera vite je l'espère. Ce soir gros dodo réparateur.
Bon, les Zamis et famille qui ont copieusement pris l'avion et séjourné dans des lieux subtilement infectés par la fameuse grippe, si jamais, par hasard, vous étiez malades, pensez à le dire hein ;-)

lundi, mai 18, 2009

Revenez on a oublié de boire le Champagne !!!


C’était une belle fête, les enfants n’ont pas hésité à aller visiter les animaux, malgré la petite pluie incessante.

Mes filles étaient les reines de la fête, elles étaient belles à remplacer le soleil qui nous a fait défaut.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à voir famille et amis, à papoter, jouer, chanter.
Pour moi cela marque gaiement la fin d’un “état de maladie”, j’ai bien tenu le coup et me sens même l’envie de refaire encore plein d’autres fêtes !

Nous ne faisons pas assez la fête, nous ne rions pas assez, nous ne jouons pas assez avec nos enfants ou même entre adultes, cela va changer !

Je suis persuadée qu’il ne faut pas / plus que nous “attendions” le bonheur, il faut aller le chercher, l’afficher sur nos visages et entraîner dedans ceux que nous aimons.

Et pour commencer, comme nous avons complètement oublié de sortir les 2 caisses de champagne que nous avions acheté, il faudra revenir les boire !!!

--------------------------------------------------------------------------------
Petit Edit sur l'actualité...
Encore un outrage à "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom"!...

lundi, mai 11, 2009

Il parait que je serais polyandre...

Ce soir, discussion autour d'un livre "jamais content" en rapport avec l'opposition systématique du Titi de 3 ans (mais ouf il parait que ce comportement est réservé à Papa-Maman-sœurs).
Le chum fait semblant d'être celui qui n'est jamais content, ça fait rire les enfants. J'enchaîne sur le numéro des jamais contents en disant "ouiiiiinnn et moi je n'ai qu'un chériiiii" tout en rigolant en douce avec le Chum.
Et là le Titi intervient très sérieux, se pointe lui même du doigt et dit, du fond du cœur avec une petite vibration indignée "mais non Maman tu as un chéri ici !".
Nous avons éclaté de rire et il a eu droit à un gros câlin, trop mignon le petit malin !

PS. Pour ceux qui me l'ont demandé...

Recette du cake salé:


La base:
2 verres de farine
3 oeufs
1/2 verre d'huile
1 verre de lait
150 g de gruyère/parmesan râpé
1 sachet de levure

Après cela j'ajoute des trucs, ex. pour le cake jambon-olives je mets:
150 d d'olives vertes dénoyautées (je les mets entières sans le noyau).
3 tranches fines de jambon blanc coupé en dés (ou bien de la dinde fumée quand on a des amis qui ne mangent pas de porc)

Cuisson 1 heure à 180 degrés.

Autres idées d'ingrédients: des tomates séchées, de la mozzarella ou du fromage de chèvre (à la place du gruyère), des lardons, oignons, potimarron, saumon fumé, macédoine de légumes, poivrons, aubergine (dégorgée) etc...

dimanche, mai 10, 2009

Bulletin météo et report des photos



Alerte, alerte, pluie envisagée le jour où je reçoit 120 personnes dont 50 gnomes !
Les blogocops sont tous priés d'incanter (nus) Mr. LE SOLEIL pour Miss Névro (allez sur son Blog voir les modalités de l'incantation) et moi !

Et puis à l'unanimité de ceux qui ont donné leur avis (qui ne dit mot consent c'est bien connu) nous reportons le concours des photos de printemps de... soyons larges... 2 SEMAINES ! Au dimanche 24 mai donc !!!
Vu que pour l'instant seuls les "estomacs sur pied" étaient de sortie (sur mes plantations évidemment) !

Bon je vais être un peu occupée cette semaine j'imagine...

samedi, mai 09, 2009

En courrant... On repousse d'une semaine les photos ?

Petit mot rapide, je suis débordée avec la fête à organiser (une bonne centaine de personnes quand même, plus proche du 120 même) et beaucoup de monde arrive à la maison dans quelques jours :-)
Et puis, hier, mon Chum et moi nous avons eu une extraordinaire journée de vacances SANS ENFANTS... Je me prosterne en remerciement auprès de la Tata et la Mamie qui ont permis cela ! -)
Là le Chum est allé récupérer les puces et j'ai le Titi derrière qui râle parce qu'il veut jouer à "Adiboud'chou" sur l'ordinateur avec sa Maman... Vous comprenez, là faut que je vous laisses...
Merci pour tous vos gentils commentaires sur le post précédent au fait :-)
Demain j'essayerai de vous mettre les photos des puces même si elles sont "hors concours" vu que je ne suis pas objectives sur mes filles d'une part et d'autre part elles m'ont déjà piqué des graines pour leur jardin alors...

Bon, vu que j'ai un peu mal estimé mon temps libre et que le soleil ne se montre pas, vous seriez d'accord pour qu'on se donne tous une semaine de plus pour les photos de printemps ?

mardi, mai 05, 2009

Cancer et angoisses d'enfants

J'ai envie d'être gaie, de rire d'être joyeuse. Avec la reprise qui arrive en septembre je sens l'énergie qui afflue dans mon corps.
Et puis, il y a la fête de mes puces...

Mes filles ont demandé à être baptisées ... C'était l'année dernière, suite à leur refus d'admettre que leur Maman pouvait mourir et qu'il n'y ait rien après la mort elles sont parties dans le désir de "paradis" puis ont discuté avec les copains et sont revenues à la maison avec la question du baptême... Nous leur avons répondu que nous voulions leur laisser leur libre arbitre dans leurs croyances ou non croyances, quand "elles auraient l'âge" et que à 7 ans elles avaient effectivement l'âge de réfléchir et décider. Elles ont décidé qu'elles voulaient être baptisées.
Cela a pris 1 ans à se concrétiser, l'équipe du presbytère de ma ville a été incroyablement sympa, compréhensifs, ils se sont adressés aux enfants, leur ont expliqué les valeurs essentielles de cette religion et raconté le nouveau testament. Elles (ce sont surtout des femmes) sont venues à la maison quand j'étais trop malade et ne pouvais pas faire le taxis, ont pris des nouvelles, rassuré les enfants.
Au final, j'étais circonspecte au départ et contente à l'arrivée.

Donc en ce moment j'organise une fête gigantesque pour dans 15 jours... Nous avons un peu plus d'une centaine d'invités et j'ai loué une grande salle dans un parc animalier...

Je pensais, qu'avec tout cela la question des angoisses de mes filles était bien traitée. Mais non...

Une des puces, S. fait des cauchemars toutes les nuits. A tel point qu'elle a demandé à dormir dans la chambre de son petit frère.

Hier, un gros morceau est venu à la surface...

Nous discutions de leur Oncle et Tante qui ont annoncé leur séparation et de ce que nous pourrions faire pour aider les cousines à passer ce cap difficile. La conversation dérive sur le fait que elles aussi ont passé des moments difficiles, mais que maintenant cela semble se "terminer".
Et là, ma puce S. nous dit "Tu sais, nous aussi on va avoir un cancer dès qu'on aura de la poitrine"... Et son Papa et moi de percevoir l'énorme boule d'angoisse de cette petite fille de 7 ans qui à peur de grandir et d'avoir un jour de la poitrine...
J'essaye d'expliquer que non, que cela n'a rien d'automatique.
Alors elle reprends...
"Mais non, Maman, toi, tu as eu un cancer, et Mamie, elle a eue un cancer, et Mamie elle a dit aussi que sa Tata et sa Mamie elles avaient aussi eu un cancer alors c'est sûr nous aussi on l'aura !".
J'ai sentis mes tripes se nouer très fort, j'ai réussit à ne pas trembler, ne pas pleurer...
J'ai repris...
"Tu sais, en ce moment il y a des chercheurs qui regardent mon sang pour savoir justement si vous deux vous avez un risque ou non, et même s'il y en avait un, ce qui n'est pas sûr du tout, du fait qu'on sache ce qui m'est arrivé à moi, les médecins regarderont plus souvent dans votre corps et vous ne pourrez pas avoir un cancer aussi gros que ce que j'ai eu, et quand c'est tout petit on le soigne très facilement, et puis j'ai lu qu'il y a des chercheurs qui sont en train d'essayer une sortes de vaccin, si cela se trouve ce problème n'existera quasiment plus quand vous serez plus grandes"...
Sourire de ma puce.
"C'est vrai, des chercheurs ont trouvé quelque chose ? Et toi Maman, tu es chercheuse, tu vas trouver quelque chose aussi ?"
"Oui ma chérie, il y a des tas de chercheurs qui travaillent là dessus, mais non, moi je travaille sur autre chose mais je fais confiance à mes collègues".
Grand soupir de soulagement de mes deux filles, sourires...

Je suis restée, moi, avec le cœur en sang, avec un gros sentiment d'échec et de culpabilité... Moi qui me disais que j'en avait marre des opération je me rends compte à quel point il est primordial que je réinvestisse dans ma poitrine, que ce sein raté soit refait, il faut que j'arrive à faire passer le message que c'est bien et agréable d'avoir de la poitrine avant qu'elles ne soient adolescentes.

dimanche, mai 03, 2009

La reprise :-D


J'ai accepté un mi-temps à partir de Septembre dans un hôpital parisien... Je reprends le chemin de la recherche sur le VIH :-D !!!

Avec ce temps partiel, je me remets le pied à l'étriller, cela me permet aussi d'avoir le temps de développer mon projet de monter mon entreprise (c'est une grande aventure, j'en reparlerai).

Avec ce projet, je pourrai aussi tenir compte des leçons du passé, et garder ce qui est devenu mon essentiel, je conserverai du temps pour mes enfants : tous les mercredi et sortie d'école à 16h30 deux fois par semaine...

Alors, c'est pas une reprise tambours battants ça ! :-D

Et merci aux vrais amis qui m'ont portée dans ces projets et m'aident à reprendre pied. Merci à mon Chum qui est si présent, merci à ma famille et belle famille pour toute l'aide et tout l'amour qu'ils m'ont apporté, merci aux bloggers qui m'ont accompagnée durant ces deux ans de maladie "déclarée" (ça dure probablement depuis 3 ou 4 ans).

Je vous adore tous :-D

vendredi, mai 01, 2009

1 er MAi


Bon week-end à tous.
N'oubliez pas de prendre votre appareil photo pour célébrer ce magnifique printemps !
Moi je siège dans mon jardin ;-)