jeudi, septembre 16, 2010

Bilan cancéro, c'était ce matin...

A l'approche de mon bilan de cancéro annuel, c'est redoutable, le stress monte.

D'autant que depuis le déménagement j'ai très mal à la hanche et que, antécédents obligent, la nouvelle généraliste à préféré la semaine dernière ne pas mettre ça directement sur le dos d'une sciatique mais vérifier que ça ne soit pas une métastase osseuse...

Je vous le mets en tout petit comme il faut l'entendre dans le langage, à peine soufflé, un petit murmure comme si baisser le son pouvait baisser aussi l'angoisse que ces mots procurent.

Je suis une grande fille, je gère très bien mon angoisse mais elle n'en n'existe pas moins.
Depuis une semaine, j'y pense en boucle, en attendant le contrôle de radio et le bilan d'imagerie avec l'échographie abdomino-pelvienne.
Ce qui a majoré mon stress, ça a été les tracasseries de ma nouvelle sécurité sociale (celle des indépendants) dont le service médical a honteusement trainé à me remettre mon 100 % pour les soins liés au cancer (à tel point que j'ai fini par demander l'aide du service médical du régime général de la sécu qui s'est mis en contact avec eux pour faire bouger les choses), enfin bref, tracasseries qui faisaient que j'avais à me poser cette douloureuse question: "Et si j'avais des métastases, je ne pourrais pas me faire soigner immédiatement, devrais-je faire un choix entre bruler les économies que je pense laisser à mes enfants au cas où vous savez quoi ou bien attendre que la caisse des libéraux se décide à me rendre mes droits"...
Bon, apparemment ça va être réglé pour la semaine prochaine, j'aurai juste eu à avancer les frais de radio et échographie, je n'aurai pas à avancer ceux du bilan hospitalier à venir.

Mais j'en ai passé des nuits à me retourner dans le lit, le Chum essayant de me serrer dans ses bras pour conjurer tous les mauvais sorts.

Mais, ça y est, c'est fait ce matin, j'ai passé ces deux examens d'imagerie, TOUT VA BIEN.
La douleur de hanche, c'est bien une sciatique due au déménagement et les organes internes sont tout beaux, pas de métastase en vue, aller ma petite dame, on se revoit l'an prochain ! :-)

Reste à faire les marqueurs à l'hôpital et prendre, peut être, une décision pour finir la reconstruction du sein gauche et envisager celle du sein droit. Bon j'en reparlerai peut être, pour l'instant c'est quelque chose qui me fait encore très peur.

L'an prochain je serai à 3 ans 1/2, loin dans la pente descendante du risque, je vis dans ce paradoxe que les années qui passent m'éloignent de la mort et me rendent une forme physique perdue pendant plusieurs années...

A midi, le Chum est resté manger à la maison, on a récupéré les enfants qui n'avaient été informés que ce matin des examens médicaux de contrôle et on a fait la fête en famille. Apéro, jus, et repas de rois, des raviolis en boîte nappés par les enfants d'une énorme couche de parmesan râpé, que demander de plus ?

18 commentaires:

LUNA a dit…

Je suis super, super contente pour toi, je vous embrasse tous très fort. Bon courage pour la paprasserie et la sciatique. A bientôt

marie a dit…

génial, ça c'est des bonnes nouvelles. Je vous embrasse tous. De mon côté, je ne donne pas de nouvelles parce que je n'en ai pas... Rien ne change ni en mieux ni en pire, c'est déjà ça...

plume a dit…

:o)))
Je suis heureuse pour toi Tili, tout simplement.

joelle a dit…

Je te lis souvent mais commente rarement, mais je voualis te dire combien je suis heureuse de lire cet article.

Nadu a dit…

Super nouvelles, allez, la VIE a bel et bien repris le dessus et ce vilain spectre semble s' etre eloigne pour de bon. Bises.

Loulou a dit…

Youpieeeee ! Je suis tellement contente pour toi ! Bisous !

Anonyme a dit…

youppi!!!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah comme je te comprends, gérer le stress, l'angoisse, on le peut jusqu'à un certain point et quand ce point est passé et que les nouvelles sont bonnes, dieu que la vie semble belle :)
Pour G. aussi ce foutu 100% n'est pas gagné du côté de la LMDE. Mais on m'avait prévenu et du coup je suis super vigilante.

Louve a dit…

Ah oui, ça se fête, ça !!! Sourire banane en lisant ton post, bravo Tili (si, si, tu y es pour qch !). Bises

Stef a dit…

Fantastique ! Bon ben, on va en profiter pour fêter nous aussi alors et lever un verre à la santé de tous et à la tienne en particulier !

Lise a dit…

oufff. Très bonne nouvelle :-)
Bises
Lise

Anne a dit…

C'est super!!!

Moukmouk a dit…

ce qui est usant dans ce truc, c,est qu'il est impossible de ne pas penser que cette douleur ou l'autre qui est une chiantitude ordinaire pour tout le monde, pour toi ça devient peut-être un monstre immense.

mais je suis très content que ce soit qu'une sciatique...Mais zut! ça fait mal une sciatique, et je compatis pour ça!!!

claude a dit…

Trop contente pour toi , et vive la vie !
pour ta nouvelle sécu (celle des indépendants)...c'est les RSI ??
si c'est ça et bien BON COURAGE

christellemars a dit…

Ouf, je partage une miette de ton soulagement :D

Névrosia a dit…

Plein de bonnes choses, que la vie soit !

Tili a dit…

Merci à tous, vous êtes formidables.

monyclaire a dit…

Contente pour toi Tili.
Je te rassure(!!!!!!!), mon bilan à moi était le 17, et bien même après 11 ans " d'ancienneté", on ressent toujours la même angoisse ! Toujours cette grosse boule à l'approche du jour, toujours ces mêmes instants de panique, seule dans la mini cabine " en attendant les résultats", toujours ce sourire un peu forcé en entendant ces mots " on va faire une écho, par sécurité"....
Et ce fichu toubib qui travaille en silence, sourcils froncé...
Allez, hop, c'est OK, on se revoit dans 6 mois.
Et voilà, c'est validé, ça n'était quand même pas la peine de se mettre dans un état pareil...
Bisous à toi
Mony