mercredi, septembre 29, 2010

Premier contrôle à Léon Bérard

Aujourd'hui, je me rendais pour la première fois au centre de Lyon pour un contrôle de cancéro.
J'y retrouvais ma mère et ma tante et j'ai eu la joie de faire la connaissance de Isabelle de Lyon !
Outre la réunion d'anciennes (et toujours) combattantes nous nous sommes découvert plein de points communs, jusqu'à nos enfants qui ont les mêmes âges.

En fait, en y réfléchissant bien, ça ne m'étonne pas.
Internet n'échappe pas aux lois de la sociologie et ça "clique" avec les gens qui ont des choses en commun avec nous, des pensées communes, des modes de vie, tout ça...
Quel plaisir en tous cas de la rencontrer !

Au niveau du bilan, TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE, mais quand même, cette douleur au niveau de la hanche, même si la radio était normale, on va vérifier, juste pour être totalement tranquilles, il n'y a rien, c'est sur de sur, aller, juste un petit RDV de 4h pour faire une scintigraphie osseuse (qui recherche les métastases osseuses) la semaine prochaine...
Bon, gérer le stress, c'est à ma portée.... J'espère.

En tous cas une chose m'a épatée, la GENTILLESSE du personnel de Léon Bérard.
INCROYABLE ! Jusqu'aux secrétaires qui se déplacent pour vous amener à la bonne salle à l'autre bout de l'hôpital, tous avec des sourires gentils, des mots agréables, incroyable, incroyable, un vrai miracle ! :-)

Demain je pars bosser à Paris, n'attendez pas de nouvelles avant la semaine prochaine, mais je serai très contente de lire vos petits mots doux et vos recettes, si possible light, pour accommoder les pommes :-)

6 commentaires:

Névrosia a dit…

Contente de savoir que tu vas bien et oui elle est super chouette Isabelle ! D'accord, tu pars pour la semaine à Paris mais quand même tu es taguée ! ;-) (le soir sans tes enfants et ton amoureux il faudra bien t'occuper)

ElleEstTropTinette a dit…

On dirait que les bonnes nouvelles s'enchaînent. Bon courage.

Ouah! recettes lights avec des pommes? Je ne sais pas par quoi commencer... Je suis une inconditionnelle des pommes depuis toute gamine !!!

Alors en entrée une salade de chou rouge râpé avec des pommes (assaisonnement au vinaigre de cidre + huile de noix). Nous on aime bien agrémenter la salade de grains de pavo.

choux raves pomme c'est très bon aussi (avec des grains de cumins cette fois)

Pour le plat. Purée de pommes et oignons rouges (à faire cuire à feu doux sans matière grasse (ou à peine), sans eau...juste dans leur propre jus, éventuellement un peu de vinaigre si les pommes sont trop sucrées). A saler et à poivrer. Dans les vosges on mange cette purée avec une galette de semoule de blé dur et une fine tranche de lard paysan fumé que l'on a fait grillée. (c'est le seul écart du menu)

En dessert, juste des pommes au four. Attention recette ultra compliquée! Tu garnis un plat à grattin de biscottes. Tu y disposes des pommes entières et non épluchées (juste lavées). Tu y ajoutes des cerneaux de noix et tu nappes le tout de miel. A laisser cuire à four très chaud jusqu'à ce que les pommes soient bien frippées. Tu peux finir la cuisson par quelques minutes sous le grill pour que ça caramélise.

Bon les conserves de compotes de fruits... pareil, nous on se simplifie la vie au maximum. On rince pots et couvercles à l'eau bouillante. Et on les fait sécher au four à 100°. On ne sort les pots du four que quand la compote est prête et on rempli les pots quand ils sont encore chauds, on les ferme tout de suite et on les laisse refroidir la tête en bas. Jamais eu de problème de conservation. Et on ne met pas un gramme de sucre dans la compote! Alors plus light ce n'est pas possible. Moi j'aime bien aromatiser la compote de pomme et parmis les mélanges préférés (pomme-cannelle évidemment, mais aussi pomme-gingembre; pomme-thym ou pomme-sauge).

Le soir de noël en Alsace on fait cuire des pommes entières (juste épluchées) dans du vin chaud. On mange ça en dessert. Et bien sûr on boit le vin chaud !(on prend du pinot noir pour que les pommes soient rouges). Et dans le vin chaud on trempe des braedeles.

Bon j'arrête parceque bientôt tu n'as plus une seule pomme à croquer! A moins que tu veuilles la recette du struedel, de la choucroute aux pommes et aux truites fumées, de la tarte tatin... du struedel aux pommes, du stroessel...

Ohlàlà faut que je m'arrête... parceque là je sens que le blog il va m'engueuler et me dire qu'il y a trop de cracatères dans le message.

A+.

Mélanie

IsabelleDeLyon a dit…

Merci Tili, j'étais moi aussi très contente de te rencontrer et c'est avec plaisir que j'espère pouvoir te voir vendredi et alléger un peu cete journée dont tu te serais passée.
Bon séjour parisien..
Il va falloir que j'aille obtempérer aux désidératas de Miss Nevrosia...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Croisons les doigts.
En attendant je t'embrasse fort

Louve a dit…

Alors pour les recettes, je laisse les autres forumeuses te donner les leurs. Moi, je connais la tarte aux pomme et... la tarte aux pommes. Il faut dire que j'aime beaucoup les pommes et que je les mange généralement crues. Mais j'ai goûté à plein de merveilles, que je ne saurais pas refaire. Alors je piquerai peut-être des idées.

Pour Lyon, suis ravie que ça se soit si bien passé. Comme quoi, l'accueil, l'humanité en médecine, c'est quand-même tellement important !

Pour Paris, courage ! et pour ta scintigraphie, ça se passera bien, et j'espère que tu arrives à ne pas trop y penser. Becs de Suisse

Anonyme a dit…

il y a le crustade aux pomme tili faut que je recherche une bonne recette et je te la donne. Avec de la compote de pomme un soupcon de sirop d'érable! Les enfants adorerait ca, Non? La salade Waldorf c,est super bon aussi.

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2767

grigri