mardi, février 08, 2011

Mais qu'est ce qu'ils en font ?

Hier soir, nous avons couché les enfants et décidé de passer une soirée en tête à tête... Une soirée inoubliable de tri des documents administratifs...
Faites vous cela de temps en temps, quand les piles de papier se sont tellement amoncelées qu'elles menacent de tomber ?
Nous, c'était le cas. En général, quand je ne vois plus la couleur de mon bureau, c'est qu'il va falloir décrêter une soirée "papiers administratifs".
Bon sang... 3 heures hier soir et nous n'en sommes pas venu à bout. J'ai fait encore 3 heures ce matin.
Arg. C'est un travail monstrueux.
Le pire, c'est la sécu, pour moi qui suis en maladie 100%, mais bon, on ne va pas revenir dessus. Quoi que je garde une dent particulièrement aiguisée contre les abrutis qui m'ont sommée de faire un dossier énorme pour continuer ma prise en charge médicale, juste au moment où j'entamais une chimio particulièrement difficile.
Nous avons des armoires pleines de papiers administratifs, d'archives de papiers administratifs. Comment font les gens qui ont des petits studio ? Ils se font un matelas avec ?
C'est tout simplement effroyable, je me dis que les administrations nous ont déjà envoyé la moitié d'une foret.
L'autre moitié, c'est celle que nous avons dû leur adresser... Là, si j'imagine qu'ils en demandent autant à chaque citoyen, il n'y a pas de doutes, ils ne peuvent pas les garder...

Parfois, ça me prends d'imaginer ce qu'ils en font... Hu hu hu ! (Mais je ne dirai pas ce que j'imagine, même sous la torture d'une pile de papiers !).


PS. Vous avez vu ? En bas, à droite, il y a une nouvelle rubrique qui est apparue "recettes maison" ! ;-)

10 commentaires:

Marianne a dit…

Celui et celle qui a une entreprise qui se charge de classer et gérer les papiers administratifs contre quelques sous , j'embauche aussi.
Une soirée en tête à tête avec son conjoint et une pile de dossiers à ranger c'est un concept à lancer ! Bon courage .

Mamanlit a dit…

Moi j'aime bien...aussi parce que je me munis d'un grand sac poubelle !!
En gros tous les mois, la corbeille à papier à trier est rangée. Je fais moi, la maison, les enfants...et je laisse un tas à l'homme. Tas qui est trié tous les ans et demi (environ !). Donc GROS tas qui m'exaspère dès que je le vois...mais non, je n'y toucherai pas.(sachant que je lui range déjà sécu, bulletin de salaire, banque..etc..il ne reste plus que les doc de boulot et les bidules en langue étrangère)...
Courage fuyons.

Sinon, ici, on se fait des soirées récup de chaussette...ou comment assembler les chaussettes orphelines !

A propos du gaspillage de papier, j'hésite encore à passer au tout virtuel, relevé de compte, sécu..Etc...pourquoi j'ai l'impression que le papier c'est plus sûr ??

Tili a dit…

Ah, mais Marianne, le "tête à tête administratif" c'est un concept que nous pratiquons assidument ! :-)
Et heuuu, comment dire, il y a plus érotique ;-)

Tili a dit…

Maman lit.
LES chaussettes...
Douloureux sujet http://elleestfollecellela.blogspot.com/2008/04/lavenir-des-pieds.html
;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je suis très ordonnée, tous mes papiers sont régulièrement classés, j'ai une liste des papiers avec leur durée de vie, et une fois par an je fais le nettoyage. En fait cela ne me prend pas énormément de place et je retrouve en quelques secondes n'importe quel papier. Je suis une administrative née sans doute. C'est assez pratique et cela me sert depuis toujours dans mes différents postes.

Guilitti a dit…

Chez moi aussi, comme Valérie du 74, tout est régulièrement classé.. j'ai des pochettes et tout et tout... et une pile dans une magnifique corbeille en osier.. qui déborde... qui est squattée par les dessins des titis.. par les magasines qu'on n'a pas lu (le porte revue est plein) .. par des enveloppes non ouvertes... Le seul hic, c'est le mot "régulièrement" ... (genre 3-4 fois par an....) alors la corbeille qui déborde, la pile qui tombe, et les soirées pourries, je connais aussi !! :-)

Stef a dit…

Et oui, nous trions régulièrement aussi la paperasse. Heureusement, certains services s'informatisent mais là encore, il faut conserver les docs et donc ... on grave, on stocke ...

christellemars a dit…

Tiens, j'ai fait ça aussi dimanche ! sauf que je le fais toute seule, l'homme s'occupe des papiers de son magasin, ça lui suffit... là aussi, y'a de quoi faire !

Anonyme a dit…

S'il y a des administratifs producteurs de papiers à ranger, qui lisent ce blog, la question à leur poser est : "A quoi cela sert ?" Peut-être que si on avait la réponse, la corvée de rangement serait moins lourde.
Lynx.

Moukmouk a dit…

Non, je ne ferai pas l'habituel couplet sur l'administration française. Mais heureusement ici, la méthode du payeur unique nous évite toutes ces emmerdes (et 2% du pnb en cout du système de santé soit un gros milliard).