mercredi, avril 06, 2011

CRAMAILLOTE

La Cramaillote est une gelée de fleurs de Pissenlits... Hier, j'avais deux enfants malades à la maison (fièvre, mal à la gorge) mais qui allaient nettement mieux sous antipyrétiques et qu'il fallait occuper...
Alors, pendant que d'autres profitaient des lits fraichement changés nous sommes sortis au soleil frais du printemps dans "l'immense champ de pissenlit" qu'est le jardin de devant la maison cueillir un plein saladier de fleurs de pissenlit (pour la Cramaillote) et des feuilles et des boutons pour la salade...

Avec les feuilles et les boutons fermés, j'ai fait de la salade (dont j'avais déjà donné la recette ici, j'ai juste fait cuire mes boutons avec les lardons en plus).

Avec les fleurs, j'ai tenté une Cramaillote dont j'avais trouvé la recette ICI, chez "Lady Marmelade".

Bien sûr, je n'ai pas suivit la recette à la lettre, j'ai fait fonction de mon instinct.

Recette de la Cramaillote (Fleurs de Pissenlit)

Ingrédients : 

- Un Saladier de Fleurs de Pissenlits
- Couvrir d'eau (environ 1,5 à 2 litres maxi).
- 2 Oranges bio non traitées.
- 2 citrons bio non traités.



- 1 sachet de Vitpris.

- Préparer des pôts à confiture propres (ou stérilisés pour une longue conservation).


Préparation :

- Alors, j'avais un plein saladier de fleurs. J'ai coupé les tiges au ras des fleurs mais je ne me suis pas amusée à détacher les pétales comme ils disaient.
- J'ai étalé toutes mes fleurs sur un pagne (linge) au soleil, ça les a fait sécher et ça a permis à tous les petits insectes de partir. J'ai repris mes fleurs qui s'étaient un peu rabougries au bout de 2 heures environ. Je les ai reprises à la main (pour ne pas remettre les insectes dedans).
- J'ai rincé et filtré pour vérifier qu'elles étaient bien propres. L'eau était jaune, il n'y avait pas d'insectes dedans, c'est celle là que j'ai utilisée.

Après, j'ai fait à peu près comme dans la recette d'origine.
- Couper en quartiers les oranges et citrons (avec la peau).
- Les mettre dans une Marmite à confiture avec les fleurs et l'eau jaune.
- Laisser cuire 45 minutes environ.
- Ensuite j'ai filtré avec un linge propre, bien pressé le linge pour recueillir tous le jus.
- J'ai regardé ma quantité de jus et j'ai mis un peu moins que la même quantité de sucre (je diminue toujours un peu le sucre dans mes confitures si je rajoute de la pectine).
- A recuire avec de la pectine (Vitpris) et dès que ça "file" (quand le liquide fait des fils sur la cuillère en bois) au bout de quelques minutes hop en pots (laisser un doigt de vide en dessous du couvercle) tout de suite fermer et tourner le pot la tête en bas.

Ca a donné une confiture incroyable, belle, une couleur de miel et un goût de bonbon au miel acidulé...
On a adoré ça, je crois que les 4 pots que j'ai fait ne feront pas long feu ;-)

7 commentaires:

Luna Part a dit…

ah j'en ai fait 1 fois (sans orange dans la recette) et ça n'avait qu'un très léger goût de miel :-/
Tout le monde à la maison a trouvé ça "bof" (c'est sûr qu'à côté de nos gelées de framboises ou de groseilles hyper fruitées c'était bien fadasse) j'ai du finir mes 3 pots toute seule
Vu le temps que ça m'avait pris, je n'ai jamais eu envie de recommencer (autant manger un bon miel)
Ma recette n'était pas top :-D

Guilitti a dit…

ma maman en faisait.. je note ta recette, pour la prochaine veille de tonte, il y aura cueillette !

tanakia a dit…

Quand je pense à tous les pissenlits que j'aurais pu accommoder comme cela.Miam ! tu me donnes des envies de prairie !

tagada a dit…

je note ta recette pour plus tard, parce que trouver des fleurs de pissenlit, de la pictine etc...ca semble perilleux ici...

Etolane a dit…

J'adore et admire! Si j'avais de meilleures talents culinaires, je testerai avec plaisir! Mais je vais le retweeter avec plaisir par exemple! :D

Coccinelle a dit…

Je pose la question , on peut ramasser dans la foret ou bien suivre aperçu partout ? ce n'est pas mauvais ni poison ? Ou bien quoi ??

Tili a dit…

Bonjour Coccinelle,
Alors les fleurs de Pissenlit, on les ramasse dans des prés.
Il faut effectivement éviter de les ramasser dans des endroits pollués (près des routes, dans des champs qui ont été traités par on ne sait pas trop quoi etc).
A ma connaissance, le pissenlit, c'est une fleur qui aime le soleil alors on ne la trouve pas vraiment dans la forêt. Sinon, en France elle est vraiment banale, voir envahissante, on en trouve beaucoup.
Le pissenlit en lui même est bon à manger (il ne faut pas se tromper de fleur quand même) sauf évidemment s'il a été arrosé de pollution ou produits chimiques, logique. Par contre il est réputé diurétique (d'où son nom qui vient de "pisse au lit") alors il ne faut pas en abuser. C'est comme beaucoup de choses, "un peu" c'est bon, "beaucoup" c'est pas bon !