jeudi, avril 07, 2011

Le Parlement Européen...

Nous n'en n'avons presque pas entendu parler, des journaliste du "Sunday Times" ont piégés 3 EuroDéputés et démontré leur corruption.

Comment ont-ils fait ?
Facile, quelques 5000 groupes de pression, qu'on appelle les "Lobyistes", des gens qui veillent aux intérêts de LEUR entreprise, de LEUR association, sont admis ouvertement au Parlement Européen.
Ils se sont fait passer pour l'un d'entre eux et ont demandé aux parlementaires de déposer des amendements sur un projet de loi européen contre une petite gourmandise de jusqu'à 100 000 euros...
Et les mecs ont accepté, peinards, mecs qui sont tous d'anciens ministres.


Alors houuu les vilains JOURNALISTES ! Ben oui, les gens vont finir par croire que la seule institution démocratiquement élue des instances Européenne est toute pourrie. Ors elle vote des lois qui ont valeur de primauté sur celles de nos petits pays européens. Sans parler des directives et normes sur "tout". Aie.


Solution ? Vite, une couche de peinture ! On va discuter pour voir si on pourrait proposer peut être un groupe de travail (non indépendant puisque issu des parlementaires Européens) qui réfléchira peut être à un code de conduite qui sera peut être non contraignant ou en tous cas probablement sans financements pour faire des vrais contrôles indépendants...*

Questions :
- Pourquoi en entendons nous si peu parler ?
- Pourquoi la plupart des journaux Européens n'ont pas une section spécifique "Europe" pour nous informer de ce qui nous concerne ?
- Pourquoi cela ne nous choque pas plus que ça ?

* D'une façon générale, je trouve anormal que les législateurs aient le pouvoir de légiférer (ou refuser de légiférer) sur eux même
Les lois SUR les législateurs et les organismes chargés de veiller sur l'application de ces lois PAR les législateurs devraient émaner d'organes issus de la sociétés et complètement indépendants et démocratiquement élus... A inventer d' URGENCE. 

6 commentaires:

l'amap qui ramène sa fraise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daphnénuphar a dit…

c'est moi qui ai posté sous un mauvais nom!!! je disais donc que j'étais écœurée par ce qu'a révélé cette enquête...

goyand a dit…

Je me félicite presque chaque jour d'avoir voté:non au référendum sur l'Europe alors que "mes hommes" avaient voté:oui.
Mais j'avais lu attentivement tout le projet de constitution!

Tili a dit…

J'en avais lu aussi une bonne partie, un pavé, à conseiller pour les insomniaques d'ailleurs ;-)

dieudeschats a dit…

Effectivement je n'ai entendu parler de cette info nulle part, je la découvre ici (merci). Cela dit, rien de neuf sous le soleil, je pense que la plupart des gens sont bien conscients que cela se passe ainsi... nous sommes un peu impuissants à faire changer les choses puisque, comme tu le soulignes, il n'existe pas d'organisme indépendant pour leur imposer quoi que ce soit (et cet organisme existerait-il qu'il serait aussitôt corrompu également, j'en suis convaincue) :-(

Anonyme a dit…

Pour ne pas être "impuissants" à faire changer les choses, la première chose à faire est de REFUSER à se croire impuissant. Se dire qu'on n'a pas encore trouvé le truc peut-être, et le chercher par la connaissance des système et partager cette recherche et cette connaissance, autant que faire ce peut.
C'est ma contribution.
Lynx