mardi, mai 31, 2011

Pita et Baba Ghannoush (recettes)

Mes origines africaines imprégnées d'amitiés libanaises et le long séjours au Moyen Orient de mon Chum ont fait de nous des grands amateurs de cuisine méditerranéenne. Alors je me lance à vous donner 2 des recettes que nous adorons, en précisant que c'est "une version" de recettes traditionnelles qui sont un peu différentes d'une région à l'autre.

Recette de La Pita.

Un bon conseil, pour une famille, faites en en grande quantités, ça part très vite ;-)

Pour une famille de 5 (quantités à doubler si vous voulez en conserver).

500 grammes de farine
2 sachets de levure à pain
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 grosse cuillerée à café de sel
1 petite cuillerée à café de sucre
2 grosses cuillerées à soupe d'huile d'olive
de l'eau tiède, environ 1/4 - 1/2 litre

Mettez la farine dans un gros saladier, rajoutez le sucre et le sel et la levure et l'huile.
Pétrissez en rajoutant l'eau tiède jusqu'à avoir une pâte homogène, bien souple, qui a cessé de coller (s'il le faut remettez de la farine).

Faites une grosse boule saupoudrez là de farine et laissez là dans le saladier. Recouvrez d'un linge humide (passé sous le robinet et essoré).
Laissez gonfler 2 heures (oui, c'est long).

Ensuite vous allez diviser la pâte en plus petites boules (pour 500g de farine vous faites 8 ou 9 boules) vous mettez ça sur une surface plate farinée et re-laissez gonfler 20 minutes, toujours avec votre linge humide.

Enfin, phase finale, préchauffez votre four à 240-250 degrés centigrades. Avec la pâte, vous faites des petites galettes plates de diamètre, à peu près votre main ouverte (un peu moins si vous avez des grands mains) à vue de nez autour de 12 cm de diamètre mais on n'est pas aux pièces. Ca doit être pas trop fin, c'est pas une crêpe, pas trop gros non plus, 4-5 millimètre d'épaisseur à tout casser.

Vous allez faire cuire vos galettes dans votre four chaud, sur une plaque farinée, normalement, si le four est bien chaud, ça prends 5 minutes et il faut les retourner au milieu, on fait "à vue" ça doit être légèrement doré de chaque côté.

Ça se conserve super bien, dans une boîte fermée ou un sac plastique, enfin, quand je dis que ça se conserve… Chez moi je n'ai jamais pu en conserver, tout à été mangé trop vite ;-)


Quand je fais de la Pita, je fais souvent le truc que mon Chum adore, du caviar d'aubergine… Dur de traduire, je l'ai vu écrit de plein de façons, enfin c'est le "Baba Ghannoush" ou "Moutabbal".


Recette du Baba Ghannoush (caviar d'Aubergines)

Ingrédients: (là aussi si votre famille aime vous avez intérêt à multiplier les doses, par contre attention, ça ne se conserve pas longtemps, il tourne très vite).

- 4 petites aubergines (ou 2 grosses)
- Du Tahiné (la pâte de graines de sésame), c'est le plus dur à trouver, moi je l'achète en magasin bio, c'est un pot en verre et dessus c'est marqué "Purée Tahin, Sésame blanc".
- Un grosse gousse d'ail
- 2 citrons
- Huile d'olive, sel

Préparation.

- Il faut d'abord faire dégorger les aubergines, pour ça vous les coupez en 2 et fendez la chaire avec la pointe du couteau, vous les saupoudrez de gros sel et mettez les dans l'évier droites pour que ça coule. Au moins 45 min voir 1h.
- Après vous raclez pour enlever le sel, vous pressez un peu l'aubergine pour enlever l'eau.
- Faire cuire à 180°C pendant un peu moins d'une heure, la peau doit être un peu "grillée" et la chaire bien tendre. Faites cuire en même temps votre ail, dans sa peau (en "chemise").

Bon, alors il y a plein de puristes qui m'avaient dit qu'il faut ensuite mixer à la main, je l'ai fais une fois, depuis c'est le mixeur, hop.
Mettez dans le mixeur la chaire des aubergine (vous enlevez la peau quoi), le jus des citrons, l'ail dont vous avez enlevé la peau et éventuellement le cœur, un peu de sel et deux grosses cuillerées de Tahiné. Ajoutez un filet d'huile d'olive et un petit peu d'eau tiède.

Bzzzzzzz (mixeur) si c'est trop dur, un petit peu d'eau tiède en plus.

On doit avoir une crème onctueuse.

Après vous la conservez au frigo en mettant sur le dessus du bol un tout petit filet d'huile d'olive.

Ça se mange avec la Pita qui sert de cuillère, miam !

--------------------------------------------

Aller, je sais que j'ai plein de lecteurs d'Afrique, Asie, Moyen Orient, vous avez le droit de commenter et même d'améliorer vous savez ;-)

PS. Mon Chum voudrait que je trouve une recette du Mtabbal Syrien qu'il dit différente de celle Libanaise. Y a t-il un(e) Syrien(ne) dans la salle SVP ?

6 commentaires:

christellemars a dit…

Miam, miam, ça donne envie :)

Anne a dit…

Comme christellemars: je suis tentée!

Zozostéo a dit…

Moi aussi je suis tentée, surtout par le baba gannoush (parce que a pita sans gluten, je ne me lance pas encore). En plus, j'ai de la purée de sésame à la maison, ça doit le faire... Reste plus qu'à trouver les aubergines!

J'avais mis chez moi une recette de houmous, mais tu dois déjà en avoir.

Tili a dit…

Bon appétit alors :-)
Zozostéo, merci pour la recette de Houmous, je regarderai, nous en faisons peu préférant l'aubergine mais c'est peut être parce que je le fais "trop lourd" ?

Anne a dit…

Sinon blogorencontre en 41 (http://blogallet.blogspot.com/2011/06/j-30.html) en seras tu?

Zozostéo a dit…

Pour le hoummous, trouver la bonne consistance n'est pas super facile. Peut-être rajouter de l'eau tiède comme dans le baba gannoush?

En tout cas, j'ai essayé ce dernier ce soir, et il a eu un franc succès, il ne fera pas long feu, merci!