samedi, février 25, 2012

Resultats de l'expérience "c'est quoi la pourriture" ?

Pour le descriptif de l'expérience, voir le post d'avant.

L'hypothèse de base des enfants était que la pourriture ce sont des "microbes vivants" qui se multiplient.

Tous les pots ont été fermés par du film alimentaire transparent et laissé dans une étagère vitrée (accessible à la lumière du jour). Les résultats sont relevés 4 jours après.

La première expérience consistait à essayer de tuer les microbes avec du désinfectant en suivant l'hypothèse de travail suivante "Si on met du désinfectant, ça va tuer les microbes".

Dans le pot "A" de la compote recouverte de désinfectant.

Dans le pot "B" de la compote recouverte d'eau propre.


Résultat de l'expérience, le pot B a commencé à présenter des ilots de pourriture visibles à l’œil nu, le pot A ne présente pas de pourriture visible à l’œil....

L'hypothèse de travail est donc validée.


La deuxième expérience consistait à aider les microbes à se multiplier en rajoutant de la pourriture dans un pot en suivant l'hypothèse de travail suivante : "Si on rajoute des microbes dans la compote, elle va pourrir plus vite".


Dans le pot "C" de la compote normale + de la compote normale.

Dans le pot "D" de la compote normale + de la compote pourrie.

Résultat de l'expérience, le pot "D" (à droite") est à présent entièrement recouvert de moisissures. Le pot "C" à gauche présente des ilots épars de moisissure.
La moisissure a donc progressé de façon plus importante dans le pot "D" que dans le pot "C".

L'hypothèse de travail est donc validée.

Conclusion, puisque nous pouvons "tuer" ou "aider à se multiplier" les microbes, c'est qu'ils suivent les propriétés des êtres vivants (se multiplier et mourir). Nous en concluons que les résultats de notre expérience sont compatibles avec l'idée que "les microbes sont vivants". 

... Cependant nous faisons remarquer aux enfants que les cristaux aussi peuvent être dissous ou croitre et pourtant ils sont considérés comme des minéraux... Donc cette expérience pourrait être poursuivie avant de parler de "preuve" du vivant pour nos moisissures ;-)

PS. Même s'il n'est pas pourri nos enfants disent qu'ils n'ont pas envie de manger le pot "A" recouvert, donc, de biseptine... Nous louons le bon sens de notre progéniture... 
Je vous épargne les commentaires cyniques du Chum sur ce que certains industriels rajoutent pourtant dans la nourriture pour la conserver plus longtemps ;-)



Nb. En réponse à Sosso qui me demande de faire des stages de science pour vos enfants(ah ah ah) je confirme que mon engagement pour faire aimer la science aux enfants irait jusqu'à vous aider par le blog à formaliser vos propres petites expériences... mais chez vous ;-)

-------------------------------------

Edit pour répondre aux copines qui pensent que c'est juste "fonction de la Maman" de pouvoir faire ça...


Franchement, je pense que n'importe qui peut se poser une question, trouver une hypothèse à laquelle on répond par "oui" ou "non" en faisant varier une seule chose et hop, se lancer à des grandes découvertes !

Heureusement l'humanité n'a pas attendu l'invention des "études en sciences" pour manifester sa curiosité et son bon sens !

Vous tous, toi, toi et même toi, vous pouvez vous éclater à découvrir des trucs super, il suffit d'en avoir envie ! En général nos enfants sont très curieux et apprécient énormément d'arriver à répondre par eux même à certaines de leurs questions :-)

Dernièrement une grande découverte à été faite sur l'orientation des Escargots par 2 grands mères avec des voisins jardins qui ont numéroté les escargots et les ont espacés d'un jardin à l'autre ;-)

Sur ceux, bonnes vacances à ceux qui commencent ou continuent leurs vacances en ce moment et ce blog sera en pause une petite semaine, à bientôt les blogocops :-)

9 commentaires:

Mimi a Houston a dit…

T'es tout a fait au point pour coacher tes enfants pour la fameuse "science fair" des americains !!

Tili a dit…

C'est quoi, Mimi, la "science fair" ?

Zozostéo a dit…

Je confirme, la variable "maman" n'est pas négligeable!
Et bravo pour leur bon sens, j'ai eu peur un instant...

Chez nous, en ce moment même, BoucleRousse suit un stage de mécanique automobile appliquée au légo technique.

Tili a dit…

Coucou Zozostéo, super le stage de mécalique "légo" ;-)


Je te réponds plus en édit dans le texte pour que tous le monde en profite :-D

Nadu a dit…

Super manipe, j' adore la science de cuisine. J' ai juste trouve cela dommage de gacher de la bonne compote bio pour la manipe mais bon, c' etait pour une bonne cause.
Bises.

Névrosia a dit…

:-D Bon, te lire suffit à me fatiguer, je repars me coucher !

Daphnénuphar a dit…

tu viens de mettre à jour le coeur de mon nouveau travail...

Tili a dit…

Daph ? Tu nous en dira plus ? ;-)

Daphnénuphar a dit…

bah, en fait, je fais des trucs comme ça toute la journée avec des enfants, en adéquation avec les programmes de sc (et charpak me guide...)!le rêve au quotidien!