dimanche, mai 20, 2012

L'instruction denrée commerciale

Si l'instruction est une denrée commerciale, alors elle suit inévitablement les lois du marché, ne pouvant satisfaire qu'une partie de la population et laissant de côté les plus pauvres, qui, ne pouvant pas payer pour l'instruction de leurs enfants, transmettrons la pauvreté...

Ce qui se passe en ce moment dans le monde, qui crise actuellement au Québec et au Chili, ce ne sont pas des mouvements isolés.

L'éducation est un "service" aux yeux des accords de l'OMC que nous avons tous ratifiés.

C'est un choix de société, si ce n'est pas VOTRE choix, alors il serait temps de se réveiller. Hélas, pendant que nous étions tous endormis, le choix a été fait pour nous...

jeudi, mai 17, 2012

Mon autre vie

Après les enfants, le mari et la famille, après la neuropsychologie et la recherche, après le sport et les amis, vient le temps que je consacre à l'association Art Sport Entraide.
Beauuuuuucoup de temps pris sur des pauses, sur des soirées, sur des vacances, sur des nuits. Et tout ça pour quoi ?

En ce moment on a réussit à obtenir une donation d'équipements de sport et on se consacre à trier tout ça et collaborer avec d'autres associations pour que cela serve à des actions sociales et solidaires dans des pays défavorisés. Par exemple on va équiper une école qui sort les enfants des rues au Niger en les appâtant avec le football, on équipe une école de foot dans le désert de l'Atacama et incite les gens à briser l'isolement des villages en les faisant participer à un festival sport et musique, on motive des jeunes désœuvrés de petits villages du Sénégal où le chômage et l'exode rural sont une plaie à s'organiser en équipes et on organise un tournois avec la participation de chefs d'entreprise de Dakar, on continue à essayer de lancer nos amis Aymara du désert de l'Atacama qui se sont regroupés en association locale et voudraient faire du tourisme solidaire chez eux, dans les villages de montagne,  etc. etc.

Bon je ne vous parle que des projets étrangers vu que c'est moi la responsable mais on fait aussi des tas de choses en France, comme aider les chômeurs a trouver du travail, faire faire des chansons contre le racisme et contre les drogues par des jeunes de quartier, accompagner des sorties sportives pour des personnes handicapées, etc. etc. etc. !

Ceci avec des moyens très très très limités.

Grosse question du moment, l'association n'a que des volontaires, mais on fait tellement de choses que c'est devenu ingérable de remplir les dossiers de demandes de subventions, organiser des levées de fonds etc etc. On aurait besoin d'embaucher quelqu'un pour toutes ces parties administratives. Mais on n'a pas de fonds pour ça. Ça tourne en rond quoi. En attendant la recette miracle, un petit nombre d'irréductibles continue de bosser les jours fériés et la nuit, pour les autres et c'est déjà pas mal ;-)

Si vous avez envie de rejoindre l'association, franchement, vous serez les bienvenus !

dimanche, mai 13, 2012

Président et Trou du Cul

Rhaaa rien à voir avec la politique, j'espère que vous n'avez pas pensé à mal !
Non, en fait je voulais vous parler du "Jeu du président et du trou du cul". C'est un nouveau jeu de cartes que nos enfants ont absolument tenu à nous enseigner Samedi soir...

Un concept assez curieux. Une sortes de bataille à règles fluctuantes, curieusement toujours favorable aux dits enfants (mouais).
Mais le concept le plus étrange de ce jeux, c'est un renforcement des inégalités organisé.
A la fin de chaque partie, celui qui a abattu toutes ses cartes en premier est désigné "président", le second "vice -président", le troisième, quatrième etc "neutre", l'avant dernier "vice trou du cul" et le dernier "trou du cul".
Et au moment de la distribution des cartes de la partie suivante, le trou du cul doit donner ses 2 meilleures cartes au président qui en échange lui passe ses 2 cartes les plus pourries et le vice trou du cul donne sa meilleure carte au vice -président qui lui donne une carte pourrie à la place.
Ainsi si vous avez perdu une fois vous entrez dans un cercle vicieux où il est difficile de remonter...
Le président aime rester président et le trou du cul est obligé de rester trou du cul...

Les enfants adorent ce jeux. Gasp.... Une sorte d'entrainement à la politique ? Ça fait peur non !?

jeudi, mai 10, 2012

A mes lecteurs

Coucou :-)

J'avais envie de vous entendre un peu, oui, vous, toi et même toi là qui lis en silence.
Comment ça va ?
Aller, un petit mot sur la vie courante, nos réalités à tous :-)

Moi ?
Ben, je bosse dur. Beaucoup de portes s'ouvrent, des directions parfois très différentes, des choix à faire c'est dur moi j'aime bien laisser les champs du possible ouverts mais je ne peux pas tout mener de front.
Période laborieuse et intéressante. Cancer en toile de fond avec un contrôle à refaire au "bon moment du cycle" qui tarde à se présenter. Enfants adorables et studieux, que je couvre de bisous selon la maxime de ma grand mère "des enfants équilibrés, c'est des enfants bien léchés", Chum surmené lui aussi et tout content d'avoir publié coup sur coup 2 grands articles qu'il couvait depuis longtemps. Je suis au régime, depuis longtemps et pour longtemps encore, j'attaque une phase plus dure, nouveauté le Chum me coach. C'est très important, le surpoids est le seul facteur de risque de récidive sur lequel je peux encore agir... Sport ? Yoga et natation, une découverte. Et sur le dessus mes activités à l'association ASE qui se multiplient aussi, ah ça prends du temps mais que ça fait du bien d'être utile au autres :-)

J'espère vous lire un peu :-)