jeudi, septembre 05, 2013

Ouuu laaaaaa... une banque ETHIQUE ???

Depuis quelques temps, comme beaucoup de citoyens, je me pose pas mal de questions sur la banque qui gère mon compte professionnel.

- Des questions d'ordre financières, elle est chère, et j'ai constaté que le coût de fonctionnement prélevé par la banque a tout simplement doublé en 2 ans.
J'ai demandé à ce que ce coût soit baissé, ce qui m'a été accordé après beaucoup de demandes et une menace ferme de changer de banque. Ok, sauf que cette baisse de coût si je regarde les petites lignes, ce n'est que pour quelques mois...
- Et des questions d'ordre éthique... La banque tire une balle dans le pied de ses employés, elle installe des machines où moi (qui donc trouvé déjà que je paye trop cher leurs services) je dois rentrer moi même mes chèques, ce qui a pour but de me faire faire le travail des employés et aussi en pratique de voler mon temps. De plus le terme de ce processus se devine assez bien pour ces pauvres employés.
- Enfin un autre ordre de grandeur de l'éthique, ma banque participe très fort à la finance internationale, elle enrichit des actionnaires, et je la soupçonne de contribuer à aggraver les inégalités...
Pour finir un point rédhibitoire, il est très difficile d'avoir un interlocuteur fiable, les employés sont régulièrement changés ce qui empêche le côté humain de se développer, et tout est fait pour qu'on ait du mal à les joindre.

Donc je décide de changer de banque et là, lecteur attentif, je vais entrer une considération absolument impensable, je décide de chercher une banque plus Ethique !

Je commence donc par chercher une autre banque où ouvrir un compte...

Là  commencent les difficultés...

Où trouver une banque de proximité, avec des gens à qui parler, qui soit éthiquement acceptable, et pas chère ?

Je décide de commencer par les banques de type "mutualiste", je n'ai pas vraiment compris si elles sont plus éthiques, mais j'ai vu la pub et comme tous le monde je n'y suis pas insensible.

J'essaye de téléphoner à 2 de ces banques...

La première, numéro payant, puis je suis les instructions, j'appuie sur plein de touches, "si vous faire ceci appuyez sur le "8", ceci appuyez sur le "3" etc... A la fin du long processus, au moment où enfin je devrais parler à une vraie personne, non, ils sont saturés, ça me racroche tout simplement au nez...

Ok, on va voir ailleurs...

La deuxième j'obtiens un interlocuteur, toujours avec un numéro payant, le type me vends un truc intéressant mais je ne suis pas encore décidée, j'en suis à ma phase de prise d'infos.

Après réflexion pendant l'été, je rappelle donc à la rentrée... Numéro payant, appuyez ici, puis là, puis là... Nous sommes saturés rappellez à un autre moment !
Grrrr mais la bonne impression du premier appel perdure, je ré-essaye un autre moment.... Idem !
Grrrr mais la bonne impression est encore là, je ré-essaye quelques jours après. Ahhhh enfin j'obtiens quelqu'un... Mais le Mr qui s'occupe des comptes pro est "itinérant" (le mot qu'ils ont employés) donc il me rappellera...

Il me rappelle après plusieurs jours, ce matin.
Allo, je suis Mr X. bla bla bla j'étais en vacances (donc il n'a pas de remplaçant ?) bla bla bla.
Il me demande:
- "pourquoi voulez vous changer de banque ?"
Sa question est un peu indiscrète mais je réponds franchement:
- "1) ils sont trop chers et 2) je cherche une banque plus morale".
Là le cris du coeur du type
- "Ou lààààà"
Heuuuu... Je suis brusquement sur la défensive, ce type trouve anormal qu'on veuille une banque "morale" ? mais je ne dis rien, j'enregistre juste que sa réaction n'est pas du tout appropriée.
Il me propose un RDV, me dit ce que je dois apporter et là, moi je luis demande ses coordonnées pour le joindre SANS PASSER PAR LE NUMERO PAYANT... Il targiverse, me donne un e-mail, puis me dicte le même numéro payant en 08 que j'ai déjà appellé. Je lui dit que non, que je veux un numéro directe.
Là il s'embarque dans des conneries, qu'il ne peut pas répondre quand il travaille et donc doit basculer sur le standard et que donc il ne peut pas me donner son numéro... Je lui fait remarquer que moi aussi je coupe mon téléphone quand je suis en RDV, c'est pour cela que j'ai un répondeur. Mais lui, affirme qu'il n'en n'a pas de répondeur... Je commence à me dire qu'il se fiche vraiment de ma gueule...
Finalement, je lui redit:
-"Mr, si je désire changer de banque, c'est pour avoir une banque avec un vrai interlocuteur, votre banque fait sa publicité dessus, il ne s'agit pas pour moi d'avoir juste votre nom ou votre mail, je veux pouvoir vous parler sans passer par un numéro payant qui de plus ne réponds pas sur 1 appel sur 2".
. Il me rétorque que "les autres n'ont pas de problème avec ce numéro", mais que lui "ne l'a jamais essayé".
Je commence à en avoir assez de ce type et de cette banque qu'il représente fort mal et lui dit que cela ne me convient pas et que par conséquent je n'ouvrirai pas de compte à cette banque.
- Il me salue et me laisse renoncer, préférant perdre un client plutôt que de donner un numéro d'appel non payant...

Ok, ça c'était pour "la banque à qui parler", me voilà bien arrangée.

Maintenant, dites moi, chers blogocopains et copines, si vous avez déjà pensé à des considérations de ce type, QUELLE BANQUE REPONDS A MES CRITERES: "Ethique, un vrai interlocuteur, pas cher" ???

...Parce que là, je suis vraiment sans solution...




14 commentaires:

stef a dit…

Ah que je te comprends ! Nous avons la même banque (type mutualiste) depuis plusieurs années et malgré les contraintes, c'est celle qui est « la moins pire ». Nous avons trouvé une autre banque sympa (passage obligé pour l'adoption) pour laquelle nous étions prêts à changer complètement mais en moins de 3 ans : diminution des heures d'ouverture et aucune succursale à moins de 2 ou 3 heures de route. Retour à la case départ pour nous ... En revanche, je peux toujours appelé avec un numéro GRATUIT sur une ligne DIRECTE et au moins laisser un MESSAGE pour lequel j'aurai une réponse dans les 24 h. Ça c'est sympa !

Anonyme a dit…

Pareil... mêmes questions, mêmes recherches, mêmes hésitations...

Pour moi c'est celle qui se dit historiquement banque publique... Même si ses missions de service public sont tous les jours un peu plus sacrifiées...

Dans nos recherches, prises de contacts etc... On a rencontré ces gens là. http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php ... Piste à l'étude au moins pour l'épargne chez nous. Peut-être une solution cohérente avec tes projets professionnels...

Bises. Mélanie

Daphnénuphar a dit…

il faut que tu ouvres un compte à la NEF. je ne vois que ça! je n'ai pas encore passé le cap car pour les particuliers, il faut passer par le cre*di*copé. mais pour les pro, ça marche en direct il me semble (je le sais car les agri bio et militants que je connais sont TOUS à la NEF.)

Mamanlit a dit…

ben voilà comme disent les copines du dessus, une vraie banque solidaire, je ne vois que la nef...

Anonyme a dit…

la poste n est pas chère ,n investie pas n importe ou et les conseillés sont joignables directement
isa

Lapunaise a dit…

Moi je suis chez "la banque à qui parler", j'ai la même interlocutrice depuis 10 ans, j'ai son n° direct, et aussi son mail. Quand je laisse un message sur le site, on me rappelle généralement dans les 5 mn. Elle s'occupe du compte de l'ainé, et quand il a eu un petit souci (de la gestion pas super bien anticipé) elle nous a appelé en douce pour nous avertir qu'il allait avoir quelques soucis. Elle lui avait laissé des messages, mais il a cru que c'était pour lui vendre des trucs, il n'a pas écouté. Mon mari est chez eux aussi pour l'association et son compte d'auto-entrepreneur. Alors je dirais que ça dépend des gens sur qui on tombe.

Notre kiné fait parti du CA, le dentiste aussi. Alors du coup, quand on a un souci, ils peuvent faire le relais (c'est arrivé une fois en 10 ans).

Dommage que tu ne sois pas tombé sur le bon, parce que nous vraiment, elle est bien bien.

Jeanmi a dit…

Une banque éthique est comme un lion végétarien, invraisemblable...

Tili a dit…

Merci pour vos conseils, j'ai appelé pour demander des infos.
Je vous dirai plus tard ce qu'il en sera sortit.

Guilitti a dit…

moi je suis aussi chez la boite jaune, depuis toujours. Interlocuteur local, facile à joindre. Ethique, je ne sais pas; Me suis jamais posée la question, mes parents m'avaient ouvert un compte qd je suis partie étudier loin. A l'époque, point de carte bleue, leur argument était "au moins dans tous les petits villages, tu peux retirer de l'argent" .. On n'a jms eu de soucis avec. Mais je suis surtout trop flemmarde pour faire une étude comparative !

Anonyme a dit…

Ben, moi je suis à la Banque Pop , avec un numéro direct pour joindre MA conseillère !!!Le problème de xce type d'établissement mutualiste reste quand même la gestion locale ...Bonne quête !

chantal a dit…

Après de nombreuses années au Crédit Agricole et au Crédit Lyonnais, j'ai transféré mon compte au Crédit Coopératif. Cela fait 5-6 ans aujourd'hui et je suis plutôt satisfaite. Je m'y rends de temps en temps, je suis bien accueillie, bien servie, pas d'erreur ou alors je ne les repère pas. Une des choses que j'apprécie : on ne m'appelle jamais pour me proposer tel ou tel produit dont je n'ai aucun besoin et pareil lorsque je me déplace, on me rend le service pour lequel je suis là et on me laisse tranquille. Ouf, pour moi cela n'a pas de prix. D'après leurs écrits, les placements sont éthiques, pas d'armes, pas de gains à n'importe quel prix... Je n'ai pas vérifié. Plusieurs personnes m'ont également, comme dans les commentaires précédents, parlé de la Nef mais je n'ai pas fait de recherches.

dieudeschats a dit…

J'allais te conseiller la NEF mais je vois que d'autres l'ont déjà fait :) Au niveau "un vrai interlocuteur" je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais pour tes autres critères je n'en ai entendu que du bien et je regrette qu'une telle banque n'existe pas en Belgique !

Lorsque j'étais dans la même quête que toi, je suis tombée sur un label éthique pour les investissements et les noms de société que j'y ai vus m'ont persuadée que décidément c'était antinomique :(

Du coup je varie les poisons entre différentes banques : coopératives, prétendues éthiques et ma banque historique pour la gestion quotidienne (parce que la sympathique guichetière est la même depuis toujours et rend tout plus facile !)
Tu nous tiens au courant ?

Armand a dit…

Chère Tili,
J'ai toujours été "volage" pour le choix de ma banque. Toutes présentent des avantages et des inconvénients: certaines font payer des frais prohibitifs, d'autres vous reçoivent comme un employé du fisc en manque de souffre-douleur.
D'autres, enfin, essaient de trouver des "sponsors" malgré eux, pour leurs placements les plus risqués.
Ma conclusion: s'il faut être fidèle à son épouse, ce n'est pas du tout une obligation dans le monde de la finance!
De plus, les banque éthiques ne le sont que pour leur personnel!
Amitiés

Tili a dit…

Au final, j'avais changé de banque, ce qui a divisé par 3 mes frais de gestion de compte et gagné en proximité humaine ;-)